Malgré la hausse des taux, l'immobilier reste la meilleure des valeurs refuges
Alors que les taux d’intérêt ont fortement progressé depuis 2022, passant d’environ 1% à 3% pour un crédit de 25 ans, l’immobilier reste un placement plébiscité par les ménages. Certes, cette hausse rogne leur pouvoir d’achat immobilier, en limitant leur capacité d’emprunt, mais elle génère mécaniquement une baisse des prix et permet aujourd’hui aux acquéreurs d’avoir un pouvoir de négociation plus important afin de finaliser leur projet d’achat. Faisons le point.
Des taux d’intérêt toujours attractifs pour acheter
L’immobilier est un placement sur le long terme. Qu’il s’agisse d’acheter une résidence principale, une résidence secondaire ou de concrétiser un investissement locatif, la pierre rassure, notamment en période de crise. Malgré la hausse des taux, ceux-ci restent à des niveaux historiquement faibles : 3,15% en moyenne en avril 2023 selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
En cela, leur récente hausse est à nuancer car ceux-ci n’avaient jamais été aussi bas. Pour exemple, les taux d’intérêt se situaient autour de 9% en 1992, pour progressivement décroitre, et atteindre 5% au moment de la crise boursière de 2008. Nous sommes donc aujourd’hui sur des taux certes en hausse mais qui demeurent, en comparaison, très attractifs. Serait-ce le bon moment pour acheter ?
Recommandé par LinkedIn
Des prix immobiliers en baisse
Dans ce contexte particulier, les vendeurs se heurtent aux conditions actuelles du marché et n’ont d’autre choix que de baisser le prix de leurs biens pour rencontrer la demande. Une bonne nouvelle pour les acheteurs qui ont là une vraie carte à jouer dans la négociation. L’équilibre fragile entre des taux maitrisés et une baisse des prix amène à une reprise des projets d’achat ! Le moment est donc opportun pour concrétiser votre recherche.
Un marché du luxe qui se porte bien
Le marché du luxe, quant à lui, ne suit pas cette tendance en raison d’une demande supérieure à l’offre de la part de la clientèle française, mais surtout étrangère qui ne cesse d’augmenter, les sollicitations de notre réseau international Engel & Völkers ont augmenté de façon significative, plus de 30 % depuis le début de l’année.
Les biens exceptionnels restent rares et les prix élevés pour ce premier semestre 2023, une tendance que nous devrions voir se confirmer jusqu’à la fin de l’année.
Afin de concrétiser votre projet, et compte tenu des disparités importantes, il est plus qu’essentiel de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Les experts Engel & Völkers connaissent les spécificités de chaque micro-marché et vous accompagnent pour vendre votre bien au meilleur prix ou dans votre recherche immobilière avec des conseils adaptés !