Mamou GUINEE: le "SOS" pour l’école primaire du centre… a été entendu par l’ACAUPED


 Le SOS « L'école primaire du centre 1 construite en 1898 à Timbo par les colons avant d'être transférée à Mamou ville en 1908, est dans un état de délabrement très poussée.

Elle dispose de 24 salles de classes dont 17 opérationnelles pour un effectif de 927 élèves. Des salles de classe décoiffées et dépourvues de table-bancs, des murs lézardés, une direction abandonee; ce vieil établissement présente une hideuse image de nos jours. Elle a besoin de refaire sa toilette.

Pourtant plusieurs hauts cadres qui ont occupé des hautes fonctions sont passés par cette école. Le plus célèbre d’entre eux est le premier secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) Boubacar Tély Diallo.

Très malheureusement depuis plusieurs années cette école n'a jamais connue une rénovation digne de nom de la part de l'État guinéen.

Madame Fanta Bah actuelle directrice de l'école se demande pourquoi cette école est oubliée par les autorités. “J’ai été mutée ici au mois de mars. Mais je vous assure que nous rencontrons d'énormes difficultés pour la gestion de cette grande école. La contribution parentale ne peut pas reconstruire ici”, a indiqué l’institutrice. »

Lors de notre passage en novembre 2017 nous lui avions promis d’installer des latrines

Travaux commencé mi 2018 et l’inauguration a été faite en janvier 2019 pour un coût global de 15 000 €

Beaucoup reste à faire rénovation des classes et accès à l’eau ….. Nous faisons appel aux dons Dr DESMARETZ

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets