Managemental: Systémique versus Linéarité
Le modèle linéaire est la base de nos sociétés modernes. Normal: les usines doivent produire des quantités hallucinantes de produits de toutes sortes; nos services doivent faire cheminer des millions de personnes pour accomplir leurs objectifs.
Produire efficacement et servir adéquatement se fait dans une très large mesure par des processus linéaires. En fait, le principe de linéarité est tellement important dans tout ce qui est produit par les humains qu'on le prend pour acquis, sans vraiment réfléchir à d'autres façons de faire....
Ce qui précède est le constat d'une ère couvrant 200 ans, de la révolution industrielle à la société de consommations d'aujourd'hui.
Hors, depuis plusieurs décennies, nous découvrons les limites de la pensée linéaire, à bien des égards. Lorsqu'on réfléchit à ce qui arrive dans tous les secteurs d'avenir, ceux qui dominerons les économies de demain, le constat est brutal: la pensée linéaire est un obstacle à la créativité et à l'innovation.
Mais nous connaissons l'alternative: l'approche systémique. Dans un monde complexe, mondialisé et interconnecté, seule l'approche systémique est capable de relever les nombreux défis que créé notre développement tout azimut.
Tout comme la complexité, l'approche systémique devient un outil fondamental pour comprendre notre monde en devenir.
C'est pourquoi elle est centrale au managemental...
Entrepreneur passionné. Sportif assidu. Curieux insatiable.
7 ansHâte de lire ça!