Managers, les sentiments négatifs renforcent la créativité au sein de l’équipe !
Un management efficace stimule l’innovation au sein de l’équipe. Et il y a de nombreux facteurs, parfois surprenants qui peuvent générer innovation et créativité auprès des collaborateurs. La honte en est un.
Étudions cela plus avant.
Estime de soi et créativité
Une présentation a priori maîtrisée mais finalement ratée, un rendez-vous commercial imperdable mais loupé… autant de situations qui peuvent générer un sentiment de honte chez un collaborateur. La honte apparaît lorsqu’il y a un gap entre ce que le collaborateur (et ses collègues, son N+1…) attendait de son action, et ce qu’il a réellement obtenu.
Pourtant, pour la majorité d’entre nous, l’estime de soi nous donne une bonne image de nous-mêmes : c’est précisément cette bonne image que la honte altère.
Une alternative alors :
- si nous possédons une estime de soi suffisamment forte, effacer ce sentiment de honte revient à chercher une solution pertinente qui va renforcer notre self-estime et permettre de résoudre le problème rencontré ;
- sinon, la honte nous envahit et nous enferme dans un cercle vicieux d’échec.
Dans le premier cas, la honte va donc renforcer notre capacité créatrice et créer de l’innovation. Une étude a d’ailleurs montré qu’en évoluant dans une équipe elle-même innovante, la capacité à sortir de la honte de façon créatrice est renforcée.
Sortir d’un sentiment négatif dans un milieu innovant
[...]
L'article complet est accessible sur le site de Speciman : Managers, les sentiments négatifs renforcent la créativité au sein de l’équipe !
Bonne lecture !