Manifeste pour la densité et la sobriété heureuses

Manifeste pour la densité et la sobriété heureuses

La ville de demain, c’est aujourd’hui !

Une ville bas carbone et heureuse, qui allie durabilité et bien-vivre.

Pour beaucoup, la ville est largement responsable du changement climatique, l’une des sources du problème. Mais comme l’affirmait le géographe Pierre Levasseur dès la fin du XIXème siècle, si « le moraliste peut tonner contre les grandes villes, la civilisation ne saurait s’en passer. » Plus d’un siècle après la révolution industrielle, toile de fond de ce propos, c’est un autre moment de bascule que nous vivons, celui de l’urgence climatique, qui nous enjoint à opérer un nouveau changement de paradigme urbain et à nous placer résolument du côté de « la civilisation ».

Foyer des organisations sociales et politiques, lieu de l’émancipation individuelle et collective, la ville est aussi l’une des solutions concrètes pour répondre aux défis climatiques tout en offrant aux habitants un cadre de vie agréable et respirable. Encore faut-il la faire autrement ! Issy Cœur de Ville, écoquartier exemplaire de la ville du quart d’heure, en plein centre-ville d’Issy-les-Moulineaux, inauguré la semaine dernière, est la démonstration qu’un tel nouveau modèle urbain est possible. C’est ce qu’a affirmé Olivier Klein , Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement lors de son discours. Ce nouveau quartier est un jalon sur notre chemin collectif vers un monde bas carbone.

 Une vi(ll)e heureuse

Issy Cœur de Ville est un quartier du bien-vivre, qui passe par une totale interconnexion entre l’écologique et le social. Si nous voulons proposer un modèle urbain plus durable, il faut concevoir cette durabilité du point de vue des interactions entre les habitants d’une part, et entre les habitants et l’environnement d’autre part. C’est pourquoi nous avons aménagé un quartier à « Haute intensité durable » en associant durabilité des solutions environnementales – énergies renouvelables, mobilités douces, quartier 100% piétons, nature en ville - et intensité des échanges possibles entre les différents usages et générations.

Sur un peu plus de 100 000 m², c’est ainsi un véritable écosystème social, en remplacement d’une ancienne friche tertiaire, qui prend vie, grâce à plus de 600 logements, dont des logements sociaux, 3 immeubles de bureau à énergie positive, 30 commerces en pied d’immeubles, une école, une crèche, une salle polyvalente, un cinéma, une résidence seniors, un parking… Ce ne sont pas moins de 12 produits immobiliers qui donnent à ce nouveau quartier toute sa mixité.

Dans ce quartier, priorité a donc été donnée à la diversité et au bien-être des habitants, pour leur offrir un lieu de vie animé, convivial, confortable, où coexistent toutes les générations, où résidents et salariés se mêlent et se retrouvent. Cette mixité sociale va de pair avec une mixité des usages : tous les services se trouvent à moins de quinze minutes de marche ou de vélo. Voici venue l’heure d’un nouveau modèle urbain harmonieux, celui de la « ville du quart d’heure », pour reprendre le concept de Carlos Moreno … ou plutôt devrions-nous dire : « quartier du quart d’heure » ! Aménagé pour répondre à tous les besoins des usagers et leur faciliter la vie, il est articulé autour de quatre principes : mixité, donc, mais aussi proximité, accessibilité et densité. 

La meilleure illustration de ces principes se traduit par le tiers-lieu que nous avons imaginé : le NIDA, « Nid d’Idées d’Avenir ». C’est un espace d’hybridation des usages, ouvert 7 jours sur 7, où l’on pourra boire un verre, écouter une conférence sur la transition climatique, participer à un atelier de dessin, ou encore tenir une réunion pour co-construire un avenir meilleur… Tout a été pensé avec des startups et le Le Shack qui l’exploitera, pour proposer la meilleure expérience d’une vie plus intense !

 A Issy Cœur de Ville, ce n’est pas seulement une ville heureuse que nous proposons mais aussi une « densité heureuse ».

 La transition climatique, c’est Issy et maintenant

Au centre de ce modèle urbain, l’on retrouve 13 000 m² d’espaces verts, dont plus de la moitié est constituée d’une magnifique et dépaysante forêt urbaine, avec plus de 100 arbres de haute tige. C’est sans compter également sur les jardins suspendus, les terrasses et toits végétalisés, ou bien encore les allées boisées qui incitent à la promenade.  Avec ce quartier, au cœur d’une ville innovante, première smart city en France, riche de son passé industriel, la nature reprend donc ses droits ; elle habite Issy. L’agrément esthétique, propice à la qualité de vie des habitants, prend tout son sens dans une série d’autres initiatives innovantes qui font d’Issy Cœur de Ville une pépinière de solutions exemplaires en matière de transition climatique.

 On le sait : le défi environnemental sera un accélérateur de la transformation urbaine, et en particulier l’enjeu énergétique. À l’heure où la sobriété est devenue un impératif sociétal, tous les efforts doivent être portés sur la réduction de la consommation d’énergie des services et bâtiments urbains. C’est le pari qui est réalisé avec Issy Cœur de Ville. Le quartier est alimenté à plus de 70% par les énergies renouvelables grâce à la mise en place d’une boucle géothermique. L’eau des nappes phréatiques alimente un échangeur de chaleur central qui délivre et engrange de l’énergie dans des boucles chaudes et froides. La production et les besoins de chacun sont mutualisés : habitations, commerces, entreprises prélèvent l'énergie dont ils ont besoin dans les deux boucles, et les calories/frigories rejetées dans le réseau sont réutilisées par la production centrale. Un véritable cercle vertueux, que ne viendront contredire ni les panneaux photovoltaïques ni les immeubles de bureaux à énergie positive. Au total, le quartier émet 36% de CO2 de moins qu’un quartier classique de taille comparable.

Doté des labels BiodiverCity et Well for Communities, dont il est l’un des dix projets pilotes dans le monde, Issy Cœur de Ville est un véritable démonstrateur des solutions pour répondre aux grands enjeux urbains, sociaux, environnementaux et humains du XXIème siècle. Il incarne l’excellence de notre expertise, le courage de l’innovation et la mutualisation des savoir-faire nécessaires à un tel changement de paradigme. Alors que nous venons d’inaugurer avec fierté ce nouvel écoquartier, nous pouvons affirmer par la démonstration que la ville de demain, c’est possible, et c’est possible aujourd’hui.

Merci à l'ensemble de nos partenaires, notamment les collectivités et administrations publiques Ville d'Issy-les-Moulineaux , Grand Paris Seine Ouest (GPSO) , Seine Ouest Aménagement, Agence de l'eau Seine-Normandie , ADEME , les bailleurs sociaux SEINE OUEST HABITAT ET PATRIMOINE et Seqens , les investisseurs Crédit Agricole Assurances CNP Assurances CDC Habitat CDC Investissement Immobilier , Fondation John BOST , les architectes et paysagistes Valode & Pistre et Raphia Archi , les constructeurs Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Sefi-Intrafor , le maître d'ouvrage de la boucle géothermique ENGIE Solutions France , les maîtres d'oeuvre d'exécution BUILDERS & PARTNERS , ainsi que les principaux bureaux d'études setec , Egis et TERAO .

Et un immense bravo à nos équipes ALTAREA COGEDIM ENTREPRISE ASSET MANAGEMENT Altarea Commerce Cogedim Nohée Altarea Solutions & Services Goudard Dominique Sara Bianchina Adrien Blanc David Miranda Alexia R. Ludovic Castillo Aurélien Sammarcelli Olivier de Lavaur Vincent EGO Yannick OLLIVIER Magali Chéneau Rojo Jérôme Navarre Marie Jason Estelle GOSSET Maxime Lanquetuit Simon BOUVIER Marie Acquaviva Pierre Farque Thomas TRAVERS et Gratianne de Pascau

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

Nathalie Bardin merci pour cette newsletter de qualité. Comment avez vous traité la mobilité à l'échelle de la parcelle et du quartier ? Liens vers l'offre en transport, autopartage, limitation des places de stationnement voiture... ?

L’image est certes très séduisante. Mais la question de fond n’est t-elle pas d’avoir pensé un projet il y a plus de 10 ans pour aboutir aujourd’hui avec une réalisation qui n’est malheureusement désormais plus en phase avec nos urgences devenues plus prégnantes ?

Adeline Attia

Expertise études prospectives/ Futur du Travail / Diversité et Inclusion/ Vulnérabilités au travail. Fondatrice de UBTrends et Bonnie&Smile

2 ans

Bravo Nathalie Bardin, c'est formidable Issy et Maintenant ! On a envie d'en savoir plus et d'y aller !

Agnès Duverne-Dauphin

Animatrice du CIBI-Le Vivant et la Ville chez Conseil International Biodiversité & Immobilier (IBPC / CIBI)

2 ans

A partager avec les #membres et les #assesseurs #Biodivercity du Conseil International Biodiversité & Immobilier (IBPC / CIBI)🌱

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nathalie Bardin

  • Manifeste pour le logement abordable : construire l'avenir ensemble c’est possible !

    Manifeste pour le logement abordable : construire l'avenir ensemble c’est possible !

    Le logement n'est pas simplement un besoin matériel : c'est un ancrage, la base de la sécurité et de la stabilité, un…

    2 commentaires
  • Manifeste pour le bien vieillir

    Manifeste pour le bien vieillir

    Bien vieillir : certains verraient dans ces deux mots un oxymore ; j’ai envie d’y voir un quasi-pléonasme ! Pensons à…

    4 commentaires
  • Manifeste bas carbone

    Manifeste bas carbone

    Dans son dernier livre, La Clinique de la dignité, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury explique que «…

  • Manifeste pour la simplicité

    Manifeste pour la simplicité

    Ces derniers mois, l’on a beaucoup parlé, à juste titre, de sobriété. Et l’on va en parler encore plus au moment où le…

    4 commentaires
  • Manifeste pour un humanisme immobilier

    Manifeste pour un humanisme immobilier

    La Journée internationale de la solidarité humaine n’est pas une journée de célébration comme les autres. Importante…

    6 commentaires
  • Manifeste pour le courage climatique

    Manifeste pour le courage climatique

    L’urgence climatique appelle le courage climatique, et il commence dans nos vi(ll)es ! Yamina Saheb, l’une des auteurs…

    3 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets