Marché visible et marché caché de l'emploi - canaux pour postuler
Vous recherchez un emploi mais vous êtes un peu perdu(e) par la multitude de canaux dont vous pourriez disposer ? Avant l'émergence de solutions automatisées qui postuleront à votre place, voici un petit pense-bête des possibilités qui s'offrent à vous.
TOUT COMMENCE PAR DE L'ORGANISATION ! AUTO-DISCIPLINE ET BONNES HABITUDES CONSTITUERONT VOTRE PREMIER PAS.
L'efficacité en recherche d'emploi, pour beaucoup une question de disposition mentale... il faut incarner la détermination du sportif qui s'auto-booste au quotidien. Vous avez votre objectif en tête et, pour chaque action que vous entreprendrez, il sera votre boussole.
Bien sûr, il y a des périodes où la Force Mentale ne peut pas suivre : après un burn-out, un licenciement ou simplement un état passager de fatigue. Dans ce cas, pendant un laps de temps, ne privilégiez que les actions qui préparent le terrain ; fixez-vous un délai maximum à tenir pour décider du moment de votre passage à l'action. Et lorsque vous ressentez un regain d'énergie, foncez !
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option.
Bob MARLEY
PREMIÈRE PISTE : RÉPONSES AUX ANNONCES ET CANDIDATURES SPONTANÉES
Répondre aux annonces est la solution la plus évidente. Mais comme il s'agit de la plus visible, il est à craindre que vous ne soyez pas seul(e) sur le coup ! Vous avez intérêt à postuler plus vite que votre ombre pour être parmi les premiers. Et selon le format de vos documents, CV et LM, si ceux-ci sont traités via un ATS (Applicant Tracking System), il faudra savoir quels sont les paramètres informatiques définis pour éviter que votre candidature ne passe à la trappe (pas de panique : les recruteurs ont la possibilité de repêcher des CV "égarés" par certains logiciels).
Cependant, pour vous démarquer ou être certain(e) que les paramètres de votre CV passeront le filtre informatique, appelez l'entreprise ciblée et demandez comment et à qui transmettre vos documents directement (on vous le dira ou bien on vous redirigera vers le site de l'entreprise; prière de ne pas vous en offusquer, vous gaspilleriez vos ressources inutilement -> envoyez votre candidature, puis "Next !").
Ne négligez pas non plus les cabinets de recrutement et sociétés d'intérim, même peu célèbres car certains se sont spécialisés dans des secteurs spécifiques et ont tissé leur réseau de clients depuis des années (ex : bâtiment, industrie...).
Parmi les jobboards généralistes, voici les plus connus (notamment des recruteurs) :
Et puis, n'oubliez pas les sites spécialisés (regroupements d'entreprises par activité) et les annonces dans les magazines.
Enfin, pour qu'ils puissent prendre contact avec vous alors qu'ils n'ont pas publié d'annonces, indiquez aux recruteurs que vous êtes en recherche en mettant à jour votre CV sur les CVthèques - souvent associées aux jobboards.
DEUXIÈME PISTE : LES RÉSEAUX SOCIAUX ET APPLICATIONS MOBILES
Une fois que vous avez épluché les journaux (ils ne sont pas encore morts !) et écumé tous les sites qui vous intéressent, vous pouvez vous concentrer sur les réseaux sociaux. Des annonces y sont publiées et vous pouvez effectuer la collecte d'informations au sujet des entreprises à cibler.
Recommandé par LinkedIn
Les jobboards cités plus haut ont leur équivalent en application mobile. A ajouter :
Et connaissez-vous Shapr ? Le Tinder du réseau professionnel : selon le sens du swipe, c'est "oui" ou "non" sachant que si les deux personnes swipent "oui", ils matchent, donc peuvent communiquer directement ! Petite astuce que j'utilise si je suis intéressée par un profil dont je n'ai pas encore confirmation d'un "oui" de sa part ou auquel je ne souhaite pas nécessairement "me connecter" : je vais sur son profil LinkedIn et clique sur "suivre", en mode "on verra plus tard", ainsi, je peux tout de même suivre ses publications.
Enfin, Pôle Emploi propose des salons virtuels selon le secteur d'activité professionnelle. Consultez régulièrement le site pour en connaitre les dates https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/
TROISIÈME PISTE : LE RÉSEAU SOCIAL RÉEL
Il s'agit de passer du virtuel au réel. Les exemples utilisés concernent le Grand-Paris, mais il existe certainement l'équivalent au sein de votre métropole (Aix-Marseille, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours) ou la ville la plus proche.
De nombreux salons généralistes sont organisés tout au long de l'année : le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle (en janvier), Salon StudyramaPro (en mars), etc. Des mairies aussi organisent de petits salons, souvent destinés aux marchés en tension (service à la personne...)
Il existe aussi des salons spécialisés. Peut-être que vous pourrez vous faire embaucher au Salon du Mariage à défaut d'avoir trouvé votre moitié ? ;-)
Via des sites de sorties culturelles ou à but divertissant, vous pouvez retrouver des inconnu(e)s qui se regroupent ponctuellement par centre d'intérêt (conférence, film, musée, pièce de théâtre...). Vous allierez utilité et convivialité, même si parfois, vous ferez chou blanc si votre objectif est uniquement professionnel... mais bon, il ne faut pas éliminer les pistes avant de les avoir testées ! Cela affinera vos recherches dues au hasard. Et vous pourriez peut-être vous faire des ami(e)s !
Et pourquoi ne pas vous rappeler aux bons souvenirs des membres d'associations des Anciens Élèves d'établissements où vous avez effectué vos études supérieures ? Madeleines de Proust assurées !
Voilà, j'espère vous avoir aidé(e) à débroussailler un peu la jungle de la recherche d'emploi. N'hésitez pas à donner d'autres pistes en commentaire en précisant pourquoi elles vous sont pertinentes (ou pour quelle population spécialisée).