Marchands Automobile Le Sport: Le dernier « mastodontes » en publicité télévisé et internet.
Source : Auto Remarketing
Quel est le meilleur média publicitaire pour atteindre les clients sur le marché pour une voiture ?
Eh bien, les acheteurs potentiels affluent en masse vers les émissions de sport et de nouvelles sportives aussi bien en direct à la télévision que sur internet au travers des émissions en ligne.
Selon le rapport Marketing sur les médias automobile effectué par J.D. Power en 2016 sur les habitudes d’écoute des nord-américains, les émissions de sports durant la saison hivernale continuent d'être un point chaud ou les annonceurs de produits automobiles placent leur budget publicitaire en masse.
Bien que la télévision traditionnelle soit maintenant face à la concurrence des contenus Internet et vidéo en tant que médias publicitaires le plus utilisé, selon l'étude, les deux types d’émissions que les acheteurs potentiels de voitures regardent demeure les mêmes que l'an dernier, soit;
- Les émissions d’informations et de nouvelles dominent avec 46% de cotes d’écoutes
- Suivie des nouvelles du sports et les événements sportifs avec 42% des cotes d’écoutes.
- Alors que les Comédies situationnelles sont à 33%
- Et les drames a 28 %.
L'étude est basée sur un sondage auprès de 27 308 participants ayant récemment achetés ou loués un véhicule.
« Les Sports sont donc parmi les derniers mastodontes restants dans la diffusion de publicité, parce que c'est le type de programmation que les gens ont tendance à regarder en direct, » a déclaré Dave Sargent, vice-président de global automotive à J.D. Power.
« C'est pourquoi les constructeurs automobiles placent tant de publicités lors de programmes sportifs, les gens regardent ces émissions en direct sur la télévision ou sur internet et sont plus susceptibles devoir les annonces. »
Et pour les manufacturiers et revendeurs automobile qui concentrent leurs publicités sur le Web, parmi les acheteurs potentiels de véhicules neufs et d’occasion, un important 64% publient leurs annonces sur les services de streaming vidéo tels que YouTube, Netflix ou Amazon Prime.
Et ce chiffre grimpe encore quand il s’agit de la clientèle d’acheteurs potentiels plus jeune.
- Selon l'étude, les conducteurs âgés de moins de 35 ans utilisent les services de streaming vidéo a (92 %
- Suivis de ceux entre les âges de 35 et 74 (79 %)
- et les 55 ans et plus (49 %).
- Par ailleurs, 47 % des conducteurs de véhicules neufs et d’occasion utilisent leur Enregistreur vidéo personnel (DVR) pour enregistrer des émissions et utilisent la fonction avance rapide lors des publicités, ceci constitue certainement un facteur important à considérer pour les annonceurs automobiles qui utilisent des spots publicitaires sur la télévision.
- Donc si la TV est votre média publicitaire préféré, parmi les 23 types de sports mesuré dans l'étude, le football professionnel est, sans surprise, la plus fréquemment regardé par les acheteurs potentiels de véhicules a (42%) aux États-Unis, alors que le Hockey est le sport le plus regardé au Canada avec le même pourcentage (42%)
- Suivi au Canada du Soccer a près de (30%)
- Suivi par le football collégial (29 %)
- Et le baseball (20 %).
- Au Canada;
- Alors que le Hockey est le sport le plus regardé au Canada avec le même pourcentage (42%)
- Suivi du Soccer a près de (30%)
Fait intéressant, les conducteurs des marques nord-américaines, plus précisément, Cadillac, Chrysler et Ram, ont tendance à regarder le football professionnel et le hockey professionnel plus que les conducteurs de véhicules asiatiques et européens, selon l'étude.
Les annonceurs automobiles dépensent beaucoup lors de méga événements tels le Super Bowl à venir le 7 février, et certains dépenseront autant à $ 5 millions pour un spot de 30 secondes.
Au Canada, la Coupe Stanley au hockey attirent aussi énormément de spectateurs et demeure l’un des évènements publicitaire les plus utilisés mais aussi les plus dispendieux, suivi par la Coupe Grey qui est très forte dans les provinces de l’ouest Canadien.
"Le Super Bowl est unique en ce qu'une grande partie de l'auditoire s’intéresse autant aux publicités qu’au jeu lui-même," a déclaré Sargent.
« Beaucoup des publicités les plus mémorables que nous avons vu au cours précédent Super Bowl ont été produites par des constructeurs automobiles. »
Voici quelques statistiques tirés du rapport qui pourrait être bénéfique pour ceux qui prévoient des campagnes de publicité automoble :
- L'étude a révélé que certains types de programmation de télévision attirent certains propriétaires de marques spécifiques, aussi est-il particulièrement important de faire la publicité auprès du public cible.
- Selon l'étude, les conducteurs de Scion et Mitsubishi regardent plus de films d’animation
- Tandis que les conducteurs de Porsche ou Jaguar ont tendance à regarder des émissions financières.
- Quant aux conducteurs de Chevrolet et Jeep, ils ont tendance à regarder des émissions de télé-réalité et des quiz télévisés.
- Les émissions de télévision les plus regardés par les acheteurs automobiles potentiels sont "The Walking Dead," "NCIS", « The Voice » et "The Big Bang Theory," selon l'étude.
- Les acheteurs de véhicule neufs et d’occasion âgés entre 35 et 54 ans et ayant un revenu familial de 100 000 $ ou plus sont plus susceptibles d’utiliser la fonction avance rapide pendant les publicités télévisées.