Marketing digital : 4 tendances à suivre en 2021

Marketing digital : 4 tendances à suivre en 2021

L’année 2020 aura été marquée par de nombreux changements liés à la crise sanitaire, elle a bouleversé nos modes de vie, nos manières de travailler, notre façon de consommer et de communiquer, mais elle aura surtout permis une accélération et un développement considérable du numérique.

Afin d’appréhender l’année 2021 de la meilleure des façons, je vais vous présenter quatre tendances digitales qu’il me semble nécessaire de surveiller de près pour cette nouvelle année.


1. Retail : Vers le commerce unifié

Aucun texte alternatif pour cette image

Le retail en France a été largement touché par la crise sanitaire et les différentes restrictions mises en place par le gouvernement. Les commerçants ont dû s’adapter pour faire perdurer leurs commerces malgré cette pandémie et ont mis à disposition de leurs clients de nouveaux canaux de distribution : création de site internet, click and collect, drive, livraison...

Cette multiplication des points de contact phigitaux avec le client est une réelle aubaine pour les commerçants, cependant, ils devront veiller à ce que le client reste au centre pour optimiser leur stratégie.

On parlait déjà de commerce omnicanal, c’est-à-dire que tous les canaux et tous les points de contact avec une marque, doivent être interconnecté pour fournir une expérience fluide et homogène au consommateur, qui veut pouvoir acheter ce qu’il veut, où il veut et quand il veut.

Le commerce unifié quant à lui est l’évolution du commerce omnicanal, il veut briser les silos entre le physique et le digital. Il s’agit en fait de développer une technologie permettant d’unir tous les canaux pour obtenir une plateforme de commerce unifiée capable de gérer le parcours client de A à Z, peu importe le point de contact utilisé. Le but final du commerce unifié est de fluidifier l’intégralité du parcours d’achat afin que le consommateur bénéficie d’une expérience unique à 360°, sans blocage entre les différents points de contact.

Prenons un exemple concret : vous passez dans une boutique et une veste vous intéresse, cependant votre taille n’est pas disponible. Grâce à la plateforme de commerce unifié, le magasin va chercher votre taille dans les autres magasins proche de chez vous ou dans leurs stocks en ligne disponibles et vous fera livrer la veste directement chez vous, au plus vite. Vous aurez payé la veste dans le magasin (les réductions disponibles en ligne ou en magasin se seront appliqués automatiquement) et vous recevrez la veste directement chez vous à votre taille et sans frais supplémentaires.

Vous l’aurez compris les enjeux du commerce unifié sont majeurs, que ce soit au niveau de l’expérience client, de l’augmentation des ventes et du CA, mais également au niveau de la récolte de données permettant de comprendre le processus d’acte d’achat chez le consommateur.


2.    Les assistants vocaux : nouvel enjeu du marketing digital

Aucun texte alternatif pour cette image

Nos interactions avec les objets technologiques ont fortement évolué au fil des années, nous sommes passé des boutons sur nos téléphones au tactile et désormais à l’utilisation de la voix. Le vocal s’inscrit dans la continuité des technologies qui l’ont précédé en permettant une interaction toujours plus rapide et naturelle. On pourra d’ailleurs imaginer à l’avenir que l’on interagira avec les objets technologiques directement avec la pensée, cela semble relever de la science-fiction, mais c’est déjà à l’étude chez Neuralink, la startup d’Elon Musk.

Même si les assistants vocaux ne sont pour le moment pas encore très développés en France (présent dans 10% des foyers environ), ils connaissent une croissance fulgurante aux États-Unis (2/3 des foyers), ce qui doit nous alerter quant à leur prochaine utilisation massive dans notre pays. Le poids du commerce vocal en 2022 est estimé à 40 milliards de dollars. Intégrer le vocal dans la stratégie marketing d’une entreprise représente donc de nombreux enjeux.

Le marché étant pour le moment dominé par Google et Amazon, le premier défi pour les entreprises sera de savoir sur quelle plateforme se positionner. Leur second défi sera d’intégrer le vocal dans leur stratégie de référencement, cela sera primordial si elles veulent rester visibles. Enfin, les entreprises devront comprendre l’impact du vocal sur le parcours utilisateur afin qu’elles puissent activer les bons leviers dans leur stratégie.

En 2021, il sera nécessaire que les entreprises se penchent sur toutes ces questions et qu’elles trouvent un moyen d’intégrer les assistants vocaux dans leur stratégie afin qu’elles restent compétitives et surtout visibles.


3. TikTok

Aucun texte alternatif pour cette image

Aujourd’hui, il est difficile de nier que TikTok représente une opportunité considérable en matière de marketing pour les marques. La popularité et la croissance de ce réseau social ne font qu’augmenter, on compte désormais 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et si aux prémices de TikTok ses utilisateurs étaient relativement jeunes, ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui, car selon Kantar, 32% des TikTokeurs ont entre 25 et 34 ans et 35% ont plus de 35 ans, ce qui en fait un réel levier pour atteindre vos différentes cibles.

TikTok est différent des autres réseaux sociaux par la nature et le format de son contenu. Il se veut avant tout amusant et divertissant. Si les marques veulent réussir sur cette plateforme, il faudra qu’elles soient créatives et qu’elles proposent un contenu différent des autres réseaux sociaux. Kathryn Peake, Content Marketing Manager chez MakeMeReach l’a dit : « Les marques doivent jouer avec les codes de la plate-forme pour créer des publicités qui soient mémorables et attrayantes et qui correspondent à ce que le public de TikTok recherche : un contenu amusant, surprenant et créatif. »

Le 27 octobre 2020, le réseau social a annoncé un partenariat avec Shopify. Ce partenariat a pour vocation d’attirer les marques sur la plateforme en leur permettant d’y proposer leurs premières campagnes marketing de manière intuitive et simplifiée. Cette alliance permettra également aux utilisateurs d’acheter leurs produits directement en cliquant sur les vidéos publicitaires qui les redirigeront dans les boutiques Shopify.

En 2021, ne faites pas de la publicité, faites du TikTok.


4. Le social commerce

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans un contexte de plus en plus digital où les utilisateurs se servent des réseaux sociaux pour être proche de leurs marques favorites et pour communiquer directement avec grâce aux messageries instantanées. Il est logique que les marques utilisent ce levier pour proposer et vendre directement leur produit.

C’est le social commerce, c’est-à-dire l'utilisation des réseaux sociaux à des fins de développement des ventes. C’est loin d’être une innovation, en effet cela fait déjà plusieurs années qu’il est possible de faire des achats directement depuis les réseaux sociaux cependant le social commerce devrait connaître son apogée en 2021 et c’est un réel enjeu stratégique pour les marques.

Cela est directement lié à l’impact du Covid-19 qui a propulsé la transformation digitale des entreprises au cours de cette année.

Cette hausse de présence digitale chez les entreprises, combinées aux plateformes de réseaux sociaux qui proposent de plus en plus de solutions de shopping pour les marques comme on a pu le voir précédemment avec TikTok, devrait induire une hausse des achats sur les réseaux sociaux.

« Les consommateurs sont, non seulement, plus réceptifs à l’achat de produits via la page officielle d’une marque, mais les outils développés par les plateformes pour accélérer le parcours d’achat en font des alliés de choix. Les consommateurs font de plus en plus souvent leurs achats en ligne, les entreprises qui intègrent le commerce social dans le parcours du client sont celles dont les revenus en tireront le plus de bénéfices ». Résume Yuval Ben-Itzhak, président de Socialbakers.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets