Marketplaces : comment réussir votre intégration ?
Les places de marchés occupent une part croissante dans le parcours d’achat des e-shoppers puisque plus de 90% des français ont déjà utilisé ces plateformes pour leurs achats en ligne. Généralistes ou spécialisées, les marketplaces offrent un véritable gain de visibilité dans l’activité e-commerce d’un marchand en ligne.
Quelques chiffres de la FEVAD :
- Indice IPM : 16% de progression
- En France les trois sites E-commerce les plus visités sont 3 Market Places ! (Amazon, Cdiscount et la Fnac).
- D'ici 2020 ces canaux pourraient représenter 40% des ventes de retail en ligne
Face à un marché concurrentiel, les e-commerçants doivent désormais diversifier les canaux marketing et ne plus se restreindre à leur marché domestique. C’est donc naturellement qu’ils investissent progressivement les places de marché pour y chercher une nouvelle source de revenus et de clientèle.
Cependant, un certain nombre d’éléments sont à connaître pour réussir votre intégration sur les places de marché.
- Soignez vos fiches produits
La fiche produit étant l’unique lien entre l’acheteur et vous, il est important de communiquer à la marketplace un maximum d’éléments susceptibles d’informer et de convaincre l’acheteur de passer commande :
- Titres
- Descriptions
- Visuels
- Frais de port
- Identifiants unique par produit (EAN, SKU)
NB: Chaque Place de Marché dispose de ses propres règles et pré-recquis, ainsi les informations produits demandées peuvent être différentes d'un canal à l'autre. Même si certains attributs ne sont pas obligatoires, nous vous conseillons fortement de les ajouter.
- Adaptez votre catalogue aux spécificités des places de marché
D’une place de marché à l’autre, les attributs et catégories de produits requis ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi Market Invaders vous permet d'associer vos catégories avec celles des différentes places de marché ! Ainsi vos produits dispose d'une visibilité maximale et sont parfaitement catégorisés sur l'ensemble des canaux de vente.
Du fait de ces spécificités, nous avons intégré dans Market Invaders un affichage simplifié des erreurs de publication par Places de Marché avec suggestion d'actions correctives à effectuer. Optimisant ainsi votre taux de publication et donc vos chances de vendre.
- Respectez les exigences des places de marché
Connues pour leur exigence, les places de marché sont de plus en plus sélectives à l’entrée. Leur réputation étant constamment en jeu, elles demandent aux marchands d’adopter une conduite exemplaire sur leur plateforme. La place de marché Amazon, compte par exemple plus de 2 millions de vendeurs qui doivent avoir un comportement irréprochable sous peine de voir leur Compte Vendeur Amazon suspendu temporairement voire de façon permanente.
Pour être performant sur les marketplaces et conserver votre place, vous devez alors contrôler l’ensemble du processus d’achat, de la gestion des commandes et des stocks à la satisfaction clients.
- Diffusez votre catalogue produits sur les places de marché via Market Invaders
Si vous souhaitez vendre vos produits sur une marketplace via Market Invaders, nous allons tout d’abord échanger quant à votre expérience sur ce marché et vos besoins. Ensuite nous vous accompagnerons dans la création de votre compte et le paramétrage de l'ensemble de votre catalogue produits.
Une fois votre configuration réalisée, vous pourrez ensuite gérer vos produits en masse ou via notre option de tri. Le mode tableur vous permettra également de limiter les exports et imports. La gestion des commandes quant à elles ce fait directement dans l’interface, nous remontons également les commandes de votre boutique en ligne, vous permettant une gestion en masse et centralisé.