Martha

Martha

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons annoncé une nouvelle participation pour Ax Climat I (notre fonds de décarbonation) au sein d’un fonds suédois d’envergure. Pour être honnête avec vous, dans le petit monde de l’investissement, beaucoup se demandent comment nous avons réussi à avoir accès à cette opération (Anaxago est un des deux seuls investisseurs français présents sur le tour de table).

Le fonds Verdane a été sursouscrit en seulement 5 mois par une base d’investisseurs institutionnels internationaux lui permettant ainsi de clôturer sa levée à 700 millions d'euros, son hard cap*. Il investira entre 20 et 100 millions d'euros dans des entreprises européennes contribuant positivement à la décarbonation de l’économie, avec un focus sur les domaines de la transition énergétique et de l’efficacité des ressources. Tous les investissements réalisés par Verdane Idun II devront répondre à objectif de réduction d'au moins 5.000 tonnes de CO2 évitées par million d'euros investi.

Cet engagement permet à Anaxago de renforcer sa présence sur le marché européen et de soutenir des initiatives innovantes alignées sur sa mission de décarbonation de l'économie. Et c’est une grande fierté de parvenir à ouvrir l’accès pour nos clients privés à ce type d’opportunité ! Si vous n’avez pas encore pu découvrir Ax Climat I et ses modalités d’investissements, je vous invite à consulter les informations disponibles ici.

 

Au cours des prochaines décennies, le secteur de la gestion de patrimoine devrait connaître un changement transformateur dont on entend de plus en plus parler : « le grand transfert de la richesse ». Rien qu’aux États-Unis, on estime que d'ici à 2040 84 000 milliards de dollars changeront de générations, passant principalement des mains des baby-boomers à celles des Millennials et à la génération Z (tandis que les baby-boomers n’hériteront que de 12 000 milliards de dollars). Ce « grand transfert de la richesse » sans précédent aucun, présente une énorme opportunité pour le secteur de la gestion de patrimoine, mais entraîne également des défis importants, en particulier pour les entreprises traditionnelles mal équipées pour répondre aux attentes plus modernes en matière d’épargne et de gestion de fortune. Désormais, 70 % des Millennials gèrent leur patrimoine de manière numérique, et plus de 70 % des millennials et de la génération Z sont susceptibles de quitter le conseiller de leurs parents après avoir hérité de leur patrimoine, en choisissant des services financiers plus modernes et technologiques. Et à priori ça fait peur aux assureurs (entre autres). Intéressant.

 

Le sommet de Rio m’a rappelé cette série de podcasts recommandée par mon mari il y a quelques semaines et que j’avais écouté en un après-midi : "Proche-Orient, les visages de la guerre". Cette série radio repose les bases du conflit entre Israël et la Palestine : qui en sont les acteurs majeurs ? Quel est leur parcours, comment en sont-ils arrivés là ? Quels sont leurs objectifs, leur stratégie ? Quels enjeux et forces en présence incarnent-ils ? Pour ce faire, Guillaume Erner (le journaliste à l’origine de la série) explore avec ses invités les figures incontournables du conflit : Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien, Yahya Sinwar, côté palestinien, chef du Hamas depuis août 2024, Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, tué par une frappe israélienne le 27 septembre 2024 et enfin Cheikh Yassine (ou Ahmed Yassine), fondateur du Hamas. Dans chaque épisode, consacré à un moment du parcours des quatre protagonistes, on décrypte le conflit actuel au regard de l'évolution de ses acteurs. Un pas de côté pour mettre en perspective le flux d’informations quotidiennes. Une écoute importante.

 

Dans une veine plus futile, j’ai enfin regardé le documentaire que Netflix consacre à Martha Stewart, l’américaine, reine déchue des livres de cuisine et DIY. Sa personnalité est profondément troublante, mais le docu a suscité pour moi une nostalgie un peu surprenante et m'a laissé étrangement inspirée. Elle a été la première femme à comprendre la « marketabilité » de sa vie privée, pour moi, c'est elle la première influenceuse. Et quand on regarde son documentaire, on réalise à quel point toutes les tendances actuelles étaient déjà présentes dans ses contenus : ses émissions, ses articles et son empire médiatique, la fameuse "galaxie". Aujourd’hui encore, elle se produit dans des émissions désormais drôles et décalées, notamment aux côtés du rappeur Snoop-Dog. Cette femme de 83 ans à encore 20 ans d’avance sur tout le monde. Si vous avez deux heures devant vous ce weekend, prenez le temps de regarder ça, vous me direz ce que vous en pensez.

 

Un resto testé, une pépite trouvée. La devanture m’avait attiré l’œil au moment des travaux et j’ai enfin pu tester Red Katz cette semaine (ils ont ouvert le 1ᵉʳ septembre). Divin. Pas donné, mais une bonne expérience de la cuisine chinoise, à la fois accessible et traditionnelle. Le décor est splendide, très chic et ça fait une bonne adresse un peu élégante pour le quartier, un truc qu’on n'avait pas. Parisiens, nous découvrons enfin les multiples visages de la cuisine chinoise. Depuis plusieurs mois se multiplient des adresses reflétant la diversité culinaire d'un pays dont on dit qu'il possède – au moins – huit grandes cuisines régionales, souvent regroupées en quatre familles – celles du nord-est (Shandong), du sud-est (Jiangsu, Anhui et Zhejiang), du sud (Fujian et Guangdong) et du sud-ouest (Hunan et Sichuan). Loin de s'enfermer dans les "chinatowns" de Belleville ou du 13e arrondissement, des restaurants comme les Délices de Shandong, Carnet de route, la Taverne de Zhao, L'Orient d'Or ou Les Trois Royaumes, Les Pâtes vivantes ou encore toutes les adresses de la Bao Family échappent aux clichés de la cantine chinoise parisienne avec ses nouilles sautées et son rouleau crevette (mon invariable commande des vendredi soirs lorsque j’étais étudiante), avec des cuisines enthousiastes, enivrantes de saveurs relevées, un de mes grands bonheurs. À réserver d’urgence.


Prenez soin de vous,

Caroline Lamaud Dupont, Co-fondatrice d'Anaxago.



👉️ Contacter un conseiller


👉️ Découvrir le podcast

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets