Maturité de l'Intelligence économique : USA, Canada, Royaume-Uni, France et Suisse comparés.
Un récent travail de la Haute école de Gestion produit par Patricia Morgado(1) propose de comparer cinq pays pour évaluer le niveau d'intégration de l'Intelligence économique. Cette approche comparée se base d'une part sur des facteurs objectifs et quantitatifs (comme le nombre de formations, de thèses ou d'associations professionnelles) mais aussi sur des critères qualitatifs (comme une comparaison de l'historique de développement ainsi que l'utilisation du vocabulaire).
Vous trouverez ci-dessous une synthèse visuelle de ce travail :
Nos conclusions de ce travail sont dédiées à la place de la Suisse au milieu de ces grands pays de l'Intelligence économique, de la veille et de la Competitive Intelligence. Mis à part dans la chronologie, la Suisse n'est pas nécessairement plus en retard ou plus mal équipée qu'un autre pays.
En terme statistique, la Suisse est très proche du Royaume Uni bien qu'elle emprunte son vocabulaire au voisin français. On remarquera aussi que le système fédérale Canadien pourrait être un élément de comparaison pertinent.
La Suisse développe son identité propre en terme de veille, d'Intelligence et d'Analyse compétitive. Il faut maintenant que les acteurs économiques et politiques adaptent les concepts existants aux besoins réels de la Suisse.
__________________
(1) Patricia Murça Morgado. Intelligence économique : terminologie et maturité de la discipline : approche comparée. Genève : Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), 2016.
M&A Vice President chez Sycomore Corporate Finance
7 ansLouis-Sixte Quetant
Hétérogénéité Occidentale du Concept d'IE
Responsable Patrimoine Immobilier (Maintenance, travaux, expertise sinistre, et gestion, contentieux, HSE...)
8 ansTravail intéressant mais, attention aux raccourcis. Par exemple, il est mentionné « De plus, la Suisse se situe très loin derrière la France et les Etats-Unis en termes de formations. ». Oui, c’est vrai. Mais la France compte, selon l’INSEE 2,39 millions d’étudiants pour 16.908 étudiants immatriculés à l’Unige en Suisse… Donc, comparaison n’est pas raison. La France c’est plus de 66 millions d’habitants et la Suisse 8,2 millions. L’auteur indique « Le peu de formations en IE démontre que le gouvernement suisse, contrairement à la France, n'apporte aucune aide au développement de la profession ». Au contraire si l’on rapporte les chiffres à la population étudiante, la Suisse fait beaucoup. Quant à l'Angleterre, elle n'aurait que 8 formations contre 7 chez nos amis Suisse. Pourtant, les Anglais, en matière d'IE... Je suis moi-même chargé de cours en intelligence économique dans plusieurs formations. Dans certaines, j’ai eu jusqu’à 60 étudiants, dans d’autres 20. Donc rapport de 1 à 3. Le nombre de formation en elle-même n’est pas un indicateur pertinent si pris tout seul. Il faut aller plus loin dans le raisonnement. Il y a plein d’autres choses à dire sur ce mémoire. A échanger avec vous…
Délégué général
8 ansMerci pour le lien.
-Senior SLA Manager at Trivadis - Part of Accenture
8 ansMerci, très intéressant, et quelques bonnes surprises.