Les métiers de l'Intelligence économique
Ecole de Guerre économique, 2009

Les métiers de l'Intelligence économique

Vaste et varié, le domaine de l'Intelligence économique (IE) regroupe plusieurs métiers avec une même préoccupation : faire remonter de l'information de qualité pour les décideurs. Décrire l'IE en présentant les différents corps de métier permet d'avoir une approche peut être plus concrète en terme d'activité.

1. Le veilleur

La veille c'est l'activité qui consiste à scruter sans cesse, manuellement ou avec des outils d'automatisation, les sources d'informations. Le chargé de veille, ou veilleur, c'est la personne qui va à la fois scruter les sources, collecter les informations et les trier en fonction des besoins mais qui va aussi maintenir le dispositif de veille, améliorer les outils et la méthode et s'assurer de la pertinence des moyens utilisés. C'est la partie technique des métiers de l'IE et cette activité reste souvent une activité de support à toutes les autres activités. La veille est centrale dans toute démarche d'IE. Les veilleurs ont des profils de personnes systématiques, curieuses et maîtrisant parfaitement les technologies de l'information.

2. L'enquêteur

L'enquête, c'est l'activité qui consiste à collecter de l'information de terrain ou plus difficile à obtenir. Le plus souvent par le biais des sources humaines. L'enquêteur, proche de la notion d'Agent de recherche et d'investigation, possède un réseau important de sources humaines qui lui permettent de résoudre les enquêtes. Très souvent lié aux questions de réputations, l'enquêteur s'assure par le biais de son réseau, mais aussi du croisement des informations officielles et des sources ouvertes, ce qui peut se savoir tant sur une personne, une entreprise qu'une technologie ou une pratique. On parle alors de Due diligence ou de background check. La forte augmentation des normes et des obligations légales pour les entreprises a renforcé cette activité ces dernières années. Toujours dans le cadre de la Loi, l'enquêteur est un homme de terrain.

3. L'analyste

La veille permet de faire remonter de l'information. Mais le traitement de l'information ne s'arrête pas là. L'Analyste prend l'information fraîche collectée par la veille et va la contextualiser en reprenant la chronologie de cette actualité. On peut aussi la recouper avec d'autres versions et donc infirmer, confirmer ou nuancer un propos ou une affirmation. L'Analyste prendra tous les soins nécessaires pour que l'information qui arrive sur le bureau du décideur soit la plus objective possible. L'étude de marché était l'ancienne manière d'obtenir de l’information sur son marché et ses concurrents. L'accélération de la production d'information exige de mettre en place des veilles. Mais la veille sans analyse produit elle aussi du bruit et de la perte de temps. L'analyste vient faire gagner en temps et en qualité en utilisant de l'information récente mais stratégique. C'est pour cela que l'on parle de renseignement. Le veilleur / analyste est bien plus recherché aujourd'hui. Car les décideurs veulent une information directement utilisable et on demande de moins en moins d'information brute. On retrouve bien souvent les deux profils auprès du même professionnel. En générale, l'Analyste est curieux, avec une très grande culture générale, méthodique et conscient des enjeux économiques et internationaux.

4. Responsable sécurité

La sécurité fait pleinement partie du domaine de l'IE, notamment dans un souci de protection contre les tentatives d'espionnage ou de déstabilisation.

4.1 Sûreté

Par le terme sûreté, on entend toutes les démarches qui visent à assurer l'intégrité d'une entreprise, tant du point de vue humain, matériel, qu’immatérielle. Le responsable sûreté s'assurera de minimiser les risques d'intrusions étrangères et hostiles dans les bâtiments. C'est la première personne au front pour protéger une institution contre le vol de données ou contre le risque humain de perte d'information. Très lié au service des Ressources humaines, le responsable sûreté propose à la fois des formations mais intervient aussi pour prévenir la fraude et les crises.

4.2 Sécurité de l'information

Plus orienté technologie et même informatique, le responsable de la sécurité de l'information doit être en mesure de conceptualiser la structure et l'architecture des systèmes pour proposer les meilleurs remparts contre des attaques sans entraver le fonctionnement de l'entreprise. Le terme de cyber-sécurité prend de l'ampleur dans la presse et fait partie du vocabulaire des spécialistes de l'IE. Les serveurs et tous les appareils électroniques comme les smartphones et autres ordinateurs sont à la fois les producteurs de l'informations stratégiques, sensibles voire secrètes de l'entreprise et en même temps les premières portes pour l'effraction. Le responsable de la sécurité de l'information sera la personne intermédiaire pour allier sécurité et ergonomie des systèmes.

5. Knowledge Manager

Une fois que l'information est en interne, elle doit être accessible et utile aux collaborateurs. Le knowledge manager sera la personne qui aura à la fois connaissance des différents besoins d'information en interne et qui pourra assurer une bonne circulation des flux d'informations. Il sera aussi le garant que l'information soit consultée par les bonnes personnes en travaillant avec l'équipe IT pour gérer les accès. Le knowledge manager est l'intermédiaire central entre les consommateurs et les producteurs d'informations. Parfois associé au records manager qui lui, garantie la conservation à court, moyen et long terme des informations et dossiers traités par l'entreprise. Le Knowledge manager se dote de compétences techniques mais aussi relationnelles pour garantir le bon fonctionnement du système dans son ensemble.

6. Auditeur

L'auditeur, c'est le spécialiste de la mise en place de systèmes d'IE. Il maîtrise les théories concernant la veille et les processus de recherche d'information mais il a aussi de l'expérience et propose des solutions qui ont fait leur preuve. L'activité d'un auditeur consiste à faire un état des lieux de la production et de la consommation de l'information puis de proposer outils, structures et politiques d'IE. Il peut aller jusqu'à la création des modèles de livrables et la mise en place du système. C'est aussi un formateur. L'auditeur prend le temps de faire connaître de nouveaux outils et permet aux entreprises d'être à jour sur les bonnes pratiques en matière de veille et de gestion de l'information stratégique.

Typologies des métiers

Le découpage des métiers présenté ici n'est pas une typologie officielle et académique. Elle est arbitraire et ne satisfera pas tous les professionnels qui ne s'y retrouveront pas. D'ailleurs, la digitalisation des industries et des métiers transforme la pratique de l'IE. La data science touche aujourd'hui aux pratiques d'IE et l'arrivée des projets "Big Data" risque de voir apparaître de nouveaux métiers pour la gestion stratégique de l'information. En 2006 l'ADBS a proposé la cartographie suivante :

L'école de guerre économique a actualisé le concept avec une nouvelle cartographie en 2009 :

Toutes sont incomplètes par le simple fait que les métiers évoluent. Mais ces cartographies et cette simple liste apportent un éclairage supplémentaire pour visualiser le domaine de l'IE et surtout ses acteurs.

L'externalisation

L'ensemble de ces métiers peuvent se pratiquer en entreprise ou s'externaliser. Les métiers comme l'enquêteur et l'auditeur sont généralement des prestations proposées par des spécialistes externes alors que le knowledge manager est nécessairement en interne, hormis pour du conseil. L'Analyste et le Veilleur peuvent pleinement s'externaliser. L'idéal est bien souvent d'avoir une cellule interne qui sous-traite une partie de la partie technique de la veille et commande une première couche d'analyse "objective". La cellule interne ajoute ensuite une couche d'analyse avec les données internes et "secrètes" de l'entreprise.

C'est justement le type de prestations proposées par une entreprise comme Geneva Intelligence qui peut vous accompagner pour votre veille, l'analyse de l'information, les investigations ainsi que les audits en IE.

Conclusion

L'IE est une activité au carrefour de plusieurs disciplines comme le marketing, la stratégie d'entreprise et l'informatique. C'est pour cela qu'il y a plusieurs corps de métiers qui peuvent se réclamer de cette discipline.

L'IE c'est une vision de l'entreprise qui considère que l'information de qualité doit être au cœur des processus et des décisions. Tout acteur qui permet de traiter et d'enrichir l'information tant interne qu'externe devient alors un professionnel de l'IE.


Remarquable synthèse !

SAMUEL Aboubacar Touré

+5 years marketing & sales | MBA, Cardiff Metropolitan University | Mentor Afro

3 ans

Enrichissant et instructif ! simplement et bien rédigé ... Merci

Abdeldjelil LABDI

Intelligence économique & Qualité de vie 😊

6 ans

Excellent texte qui éclaire de façon pertinente les métiers de l'IE. Merci pour le partage.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Benjamin C.

Autres pages consultées

Explorer les sujets