maxima hysterIA !
Image trop mignonne non générée par DALL-E

maxima hysterIA !

Et c’est reparti ! A chaque année son « mot », sa technologie, et dans le cortège qui suit son overdose de superlatifs marketing et le bullshit communicationnel habituel.

Been there, done that.

Et chaque année, on se dit « non mais ça ne va pas recommencer, ils ne vont pas tous retomber dans le même panneau ? ». Spoiler : si. On y retourne gaiement, en sifflotant et en sirotant les tonnes d’articles qui flairent le filon en parlant de start-ups qui ont décidé d’ajouter deux lettres pour être bankable : IA.


Exit Web3, has been Metavers, adieu NFT, sayonara cryptos, auf wiedersehen blockchain. Bienvenue à l’intelligence artificielle ! Nous serions aux portes de la singularité technologique depuis que le 30 novembre 2022 une machine ait su répondre avec un sujet – verbe – complément à une banale question que nous lui posions.


Oui, la performance est de taille.

Oui, l’idée de « discuter » avec une IA a quelque chose de magique, qui vient percuter nos imaginaires biberonnés à la SF.

Oui, dans certains domaines comme la médecine ou la finance c’est performant.

Oui, c’est sympa, bluffant, et ça marche plutôt bien.


Donc, oui, il y a un usage. Une technologie qui fonctionne. Du business possible, à base « d’aller plus vite, de traiter plus de données, de répondre plus naturellement ». Bref, une expérience se dessine.


Il n’en fallait pas plus pour que la maxima hysterIA prenne le pas. Du psychodrame OpenAI avec le retour de Sam Altaman 72h après avoir été viré par son board - la même histoire que Steve Jobs mais pour génération TikTok, il n’a pas attendu 12 ans - à la série de start-ups qui se mettent à accoler l’acronyme à tout et n’importe quoi (« chatGPT » devenant le nouveau « vu à la télé » qui rassure les boomers)...

... aux tonnes d’articles qui interviewent et demandent son avis à des IA qui ont découvert une nouvelle molécule sans qu’on leur demande rien, aux vidéos qui démontrent que l’on peut créer le nouveau Pixar en un prompt et deux images, c’est la foire de Paris du portnawak.


Alors que quiconque a déjà joué avec une IA sait qu’elle peut délirer totalement sans qu’on s’en rende compte, que la qualité des données de base est cruciale, qu’il va falloir déjouer les deep fakes, qu’écrire un prompt de qualitay c’est pas si facile, qu’avoir une réponse qui ne soit pas aussi tiède qu’un discours de François Bayrou requiert de développer des trésors de réflexion.

Une IA, c’est un tour de magie. Et il y a toujours un truc. Et si on veut éblouir sans se faire aveugler, il va falloir apprendre à leur parler, à faire attention à ses données, à déjouer les biais des algorithmes, à faire équipe avec la machine pour aller plus loin dans sa pratique.

Car si la paresse de l’humain prend le dessus, ce que l’on flatte à longueur de démos extraordinaires, c’est la machine qui démontrera que nous ne servons à rien, par notre faute.


A l’année prochaine avec l’informatique spatiale ! (ou pas…).


Olivia Cefai

Strategy and Design for Health Innovators (Innovation Consultant) | Turning Complexity into Clarity | Longevity Advocate

10 mois

« chatGPT » devenant le nouveau « vu à la télé » qui rassure les boomers -> vrai, j'adore! Vous pourriez ajouter aussi la "promesse de monétisation de tout" qui enflamme les générations uber!

Stéphane Galienni

Auteur du livre "LUXE & IA : Opportunités et révolution des usages" (DUNOD) - Co-founder & associate director BLSTK.ART - Formateur IA - Speaker & Professor

10 mois

Excellente analyse. Merci pour ce partage

Arnault Chatel

Speaker #IA #IAGen #TransfoNum Responsable Pédagogique #MBADMB

10 mois

Merci Damien

Martine Le Jossec 🎈

Communication Responsable : Conseil & Création de contenu & Formation 🌞 Social Media🎈Autrice Newsletter Feel Good "Les bonnes nouvelles de la semaine"🎈Les Apéros Engagés🎈Association Française du Féminisme

10 mois

Tellement d'accord avec ce que tu dis Damien ! A chaque nouvelle tendance "auto proclamée" (les gens qui le disent ont quasiment toujours un truc à vendre avec #JDCJDR), tout le monde s'engouffre dans le trou noir de la tendance (les cimetières en sont remplis) sans aucune prise de recul, ni même une bribe de réflexion, voire même (comme tu le dis) sans avoir testé le truc. Pas facile de résister au courant (mais c'est ma spécialité : le mode "pause pour prendre de la hauteur" associé à un mode "force d'inertie façon Bretonne têtue à qui on ne la fait pas") et de lutter contre le "c'est la tendance, on ne peut pas ne pas en parler" alors qu'il s'agit juste de garder la tête froide tout en faisant plein de tests pour évaluer la réalité de ce qui est annoncé comme "bouleversifiant" "ça va tout révolutionner" " tout le monde va devoir forcément l'utiliser"... et j'en passe ! Ton article est rafraîchissant !!!!

Christophe Asselin 👋

Senior Insights & Content Specialist-Evangelist 🖊 Onclusive Social (anciennement Digimind)

10 mois

Merci Damien Douani pour ce billet à rebrousse-poil 🐇

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets