MED!A : Réseaux sociaux et informations, les tendances 2024 | Rapport de RSF sur le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde
Les changements d'algorithme des plateformes Facebook et X ont accéléré la baisse du trafic vers les sites d'information et d'actualité. Mais les nouveaux usages des lecteurs et lectrices encouragent les titres de presse à explorer de nouveaux canaux de diffusion.
Médias, web et réseaux : l’agenda des tendances 2024
En se fondant sur les données clés de l’année écoulée, le blog Médiaculture de Cyrille Franck récapitule les dynamiques à suivre en 2024 : préférence pour l’accès à l’actualité via les médias sociaux, montée des enjeux environnementaux… dans un contexte de progression du sentiment de lassitude informationnelle. Une quinzaine de recommandations accompagnent ces éléments de diagnostic.
Le Masque et la Plume se dote d’une nouvelle « maestra », Rebecca Manzoni
Après trente-cinq ans à la tête de l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter, Jérôme Garcin tire sa révérence et « devient une femme », s’amuse celle qui en devient la nouvelle « maestra », Rebecca Manzoni. Dans le magazine Elle du 4 janvier, a chevronnée présentatrice radio, bien connue des auditeurs du service public, aborde son nouveau rôle de « cheffe d’orchestre de la parole donnant le tempo », avec un mélange de « fébrilité et d’excitation ». Si elle a inventé nombre d’émissions, c’est pour elle « un exercice inédit de [se] couler dans une institution à l’histoire remarquable ».
La chaîne écolo Nowu de France Télévisions sacrifiée pour les JO
France Télévisions a mis un terme, le 31 décembre 2023, à son média écoresponsable Nowu (prononcer « Now you »), créé en janvier 2022 à destination du jeune public pour agir sur le climat. La direction du groupe a justifié sa décision par des niveaux d’audience peu convaincants. Mais l’enquête de Mediapart, publiée le 20 décembre, révèle que la chaîne aurait été sacrifiée afin de privilégier, sur le plan budgétaire, la couverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les éditions Robert Laffont condamnées aux prud'hommes
Le conseil des prud'hommes de Paris a condamné le 22 décembre 2023 les éditions Robert Laffont (Editis) pour « licenciement sans cause réelle et sérieuse, travail dissimulé et préjudice causé à la profession » de correcteur, rapporte ce 2 janvier le site ActuaLitté. Après trois ans de procédure, l’éditeur voit sa relation de travail à la plaignante, contrainte à l’autoentrepreneuriat, requalifiée en salariat. Selon le syndicat CGT des correcteurs, ce jugement « historique » fera jurisprudence et annonce d’autres « victoires » contre l’ubérisation du métier.
Recommandé par LinkedIn
Honduras : Assassinat d’un journaliste placé sous protection de l’État
Reporter sans frontières (RSF) réagit à l'assassinat du journaliste Francisco Ramirez, dans la nuit du 21 décembre 2023 à Danli (Honduras), alors qu'il bénéficiait d'une protection policière rapprochée permanente. Connu pour ses reportages sur le narcotrafic et les groupes mafieux, le journaliste de la chaîne locale Canal 24, avait été la cible d'une première tentative d’assassinat le 3 mai 2023, et cessé ses activités par crainte d’autres représailles. RSF « appelle les autorités [du Honduras] à renforcer la sécurité des journalistes ».
Donald Trump, un programme électoral punitif à l’égard des médias
2024, année d’élection présidentielle aux États-Unis. Le marathon des primaires pour choisir les candidats des partis à l’élection suprême de novembre prochain démarre le 15 janvier dans l’État de l’Iowa. La Tribune Dimanche du 7 janvier évoque les contours du Project 2025, le programme de Donald Trump (candidat à l’investiture du Parti républicain), notamment au sujet de la purge des médias. « Nous irons y chercher les conspirateurs », promet le trumpiste Kash Patel.
546
C'est le nombre de professionnels des médias encore détenus ou assignés à résidence en ce moment même dans 45 pays, selon Reporter sans frontières (RSF). L’ONG recense dans son bilan annuel, publié le 31 décembre, un total de 779 journalistes emprisonnés en 2023. Près de la moitié d’entre eux, en Asie : en Chine, en Birmanie, au Bélarus, au Vietnam, en Iran, en Turquie et en Arabie saoudite. Ce sont surtout les femmes journalistes qui sont visées : « Six des huit plus lourdes peines prononcées en 2023 concernent des femmes journalistes », précise RSF.
Jusqu’au 31 janvier, formez-vous en ligne au journalisme de solutions !
Cette initiation propose d’explorer la méthode du journalisme dit « à impact » : au-delà de l’identification de défaillances, il s’agit de suggérer des pistes pour les surmonter. Pour ce faire, le journalisme de solutions documente les initiatives d’entreprises, d’institutions publiques ou de citoyens. Prenant le parti d’aborder le sujet à une échelle européenne, ce MOOC (Massive Open Online Course) est proposé par Reporters d’Espoirs, l’EJCAM, l’ESJ pro et Voxeurop.