MED!A : La santé mentale des reporters de guerre en question | France : La Voix du Nord crée un double statut pour ses journalistes
Ligne de front au Donbass, massacres en Syrie, témoins des exactions en Cisjordanie et tant d’autres terrains d’affrontement encore… Ils et elles couvrent les pires horreurs du monde mais est-il seulement possible de s'habituer à cette confrontation permanente avec la mort ? Crédit photo : Hosny Salah/Pixabay
Les traumas des reporters de guerre
Une enquête d’Emmanuelle Skyvington, dans Télérama, donne la parole à nombre d’entre eux et évoque le mal-être qui touche une part de la profession : dépression, signes de syndrome de stress post-traumatique… Au point que certains finissent par plonger dans diverses dépendances (drogues, alcool ou médicaments) quand d’autres quittent le métier.
L'AFP assume ses contenus depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre dernier
Critiquée quant à ses récents choix sémantiques dans sa couverture du conflit israélo-palestinien, l’Agence France Presse s’explique, dans un communiqué, sur les raisons de son dialecte journalistique : « Notre métier, c'est de publier des faits, une information fiable, sans opinion », précise Eric Wishart, chargé des principes éthiques au sein de l’agence dans un article de la revue des Médias. « Nous avons sollicité la Cour internationale de Justice, à La Haye. Trouver une règle juste à appliquer, c’est un vrai travail d’enquête ! », a-t-il-ajouté.
La Voix du Nord crée un double statut pour ses journalistes
Dans le contexte d’un plan social, la direction du titre prévoit de faire cohabiter les historiques « reporters » avec de nouveaux « rédacteurs ». Ces derniers seront absents du terrain et recevront un salaire moins élevé. Plus largement, Le Monde présente les différentes modalités de la réorganisation du quotidien des Hauts-de-France, dont la diffusion a baissé de 10 % sur les huit premiers mois de 2023.
Un prix récompense des sujets sur la démocratie participative
La Croix et Médiacités Lille ont reçu le 6 novembre le prix Décider Ensemble. Le think-tank du même nom distingue depuis 2022 des travaux de journalistes traitant de participation citoyenne et de concertation. Créé en 2005 afin de promouvoir ce type de démarches, Décider ensemble est une organisation transpartisane qui rassemble des élus et des acteurs de la société civile.
Conflit israélo-palestinien : l’Arcom saisie pour des propos tenus dans les médias
L’Arcom a réuni le 7 novembre les directions de l’ensemble des chaînes de télévision et stations de radio, pour aborder le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien. Le régulateur a déjà lancé une instruction quant à une blague de Guillaume Meurice diffusée sur France Inter, jugée comme antisémite par une partie de la droite. D’autres propos sont en cours d’examen comme ceux de Caroline Fourest, sur BFM-TV, qui a relativisé la mort d’enfants palestiniens ou bien ceux de Pascal Perri, sur LCI, qui affirme l’existence d’un « antisémitisme couscous » en France, comme nous le raconte La Croix.
Recommandé par LinkedIn
Le leader de la télévision privée québécoise sabre dans ses effectifs
Québécor, leader canadien en information, a annoncé, le jeudi 2 novembre, le licenciement de près d’un tiers des salariés de sa filiale télévision, TVA. L’objectif, selon eux ? Recentrer l’activité sur le métier de diffuseur. Concurrencé par les plateformes et soumis aux tensions du marché publicitaire, le géant n’a pu réussir à redresser la barre en 2023, ce qui l’avait déjà conduit à un plan de licenciement en début d’année, comme l’explique le quotidien Les Echos.
Une journaliste slovaque objet d’un "deepfake" à l'occasion des élections législatives
Deux jours avant le scrutin du 30 septembre, une fausse photo et un enregistrement mensonger mettant en scène la journaliste Monika Tódová et Michal Šimečka, le nouveau président du parti « Slovaquie progressiste », ont été diffusés sur Telegram. L’International Press Institute a enquêté sur cet épisode de la campagne électorale qui a abouti à la victoire du populiste Robert Fico.
7 ans : la période au terme de laquelle les jeunes journalistes quittent la profession
A l’occasion de la parution de l’enquête du sociologue Jean-Marie Charon, Jeunes journalistes, l’heure du doute, Le Monde interroge les pratiques du métier. Toxicité managériale, précarité, défiance du public... Une courte vidéo revient sur les facteurs expliquant les départs précoces des nouveaux titulaires de la carte de presse.
Le Festival International des médias de demain se tiendra le mercredi 22 novembre prochain
Médias en Seine veut « réinventer l’information, le divertissement et la régulation ». Plus de 200 intervenants partageront ainsi leur vision sur le thème : « Médias : l'ère de la disruption. » L’évènement se déroulera de 9h à 18h et débutera par une présentation des « grandes tendances mondiales qui vont marquer les médias en 2024 ».
Deux lieux pour profiter de la programmation :
· La Maison de la Radio et de la Musique
· Groupe Les Echos Le Parisien
Pour plus d’infos et s’inscrire à l’événement, c’est par ici
Responsable de projet chez The Conversation France
1 ansExcellente newsletter !