[MedTech] Le pari de l’innovation scientifique -au.x service.s de la santé- par l'Open Innovation.
Dans cet écosystème de la santé en pleine mutation, les équipes de #Roche et de #Matrice partagent cette conviction : l'univers de la santé est aujourd’hui confronté à de nombreux défis couvrant des expertises très diverses [médicales, juridiques, financières, humaines…] avec une réelle urgence de mieux cerner les besoins d’usages spécifiques que la technologie est en capacité de relever.
L’irruption de nouvelles approches et acteurs -en dehors de la santé- fait bouger les lignes et accroît la vertu des démarches "ouvertes & collectives".
L’association Matrice née de 42 -atypique- Ecole du Numérique & d’Informatique et de l'incubateur Creative Valley -hub d’innovation & startups-, incarne un réel processus d’innovation [de la R&D à la formation et incubation] englobant l’ensemble de la chaîne de la conception projet jusqu’à la production concrète; pour matrice.io, l'objectif est de transmettre l’esprit collectif d’entreprendre admettant cette distance critique, tant sur soi que sur la technologie développée.
L'impulsion collective d’open innovation créative dans la réalisation de projets concrets.
"Matrice Santé & Numérique" fait travailler main dans la main durant mois des étudiants issus d’univers différents et complémentaires [informatique, juridique, design, sciences, commerce] pour répondre aux -nouveaux- usages et besoins en santé grâce aux nouvelles technologies.
L’objectif étant de créer une dynamique d’open innovation et de création collective pour construire des projets viables -logiciels, applications, plateformes web- pouvant être utilisés par l’ensemble de l’écosystème de la santé.
La fructueuse collaboration entre de futurs entrepreneurs et les collaborateurs impliqués d’un grand groupe. D’un côté Matrice et ces étudiants au regard neuf, esprits débrouillards et défricheurs, sont les acteurs principaux de ce programme dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat. De l’autre Roche, une entreprise de référence sur son secteur, source d’immersion pour eux, d’inspiration et de réseau pour faire face, comprendre les enjeux réels du terrain et y développer des solutions en réponse à de tangibles besoins.
"[...] Dans l'univers de[s services de] la Santé en pleine évolution, l’intelligence collective [nous] permettra de développer un meilleur accompagnement des patients et professionnels de santé ; la volonté de poursuivre le travail initié avec le programme "Matrice Santé & Numérique" s’inscrit dans les valeurs et croyance que la #SanteDeDemain doit se co-construire avec diverses parties prenantes, typologies d’acteurs : ces étudiants foisonnant d’idées ont toute leur place dans [notre] écosystème avec la hâte d’entamer, avec eux, une collaboration sur le long terme ." Anne Philippot, Roche Pharma France -1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé-.
Matrice.io Santé & Numérique > Innovation ouverte: Immersion>Transformation> Production> Action
Les étudiants ont travaillé pendant 10 mois en équipe pour développer leurs projets, accompagnés tout au long de ce processus par des collaborateurs Roche souhaitant s’investir. Cette démarche fructueuse a donné vie à 5 projets entrepreneuriaux [ProtocolR, WelcomeDoctor, QAPLA, Désertix, Uway] portés par des étudiants du programme, développés et consolidés via "Matrice Santé & Numérique". François-Xavier Petit, Directeur Général de matrice.io, partage son enthousiasme : "Le défi était de taille : les enjeux -créer des dispositifs et des objets concrets- liés à "Matrice Santé & Numérique" étaient autant d’ordre technique que culturel, sociologique et économique. Il a été relevé haut la main par les étudiants qui y ont participé : nous avons été les témoins d’une belle émulation au sein des équipes qui ont participé et de la naissance de projets à la fois innovants et utiles."
# Matrice.io #Sante #Numerique #Roche #R&D #Science #MedTech #IntelligenceCollective
Directrice des manifestations organisées - COLMAR EXPO
5 ansJérôme Lehmann le blackburo