Meet the team avec Louis Chéné
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Louis Chéné, j’ai 17 ans et je suis en classe de terminale générale au lycée Blanche de Castille à Nantes. Mes centres d’intérêt sont la géopolitique, la politique, l’histoire, l’actualité et le sport. Je suis bénévole pour l’association « La Frat’ », qui souhaite rendre la Terre « habitée, habitable et fraternelle », en venant en aide aux personnes dans le besoin.
Je pratique le basketball en club et je suis rédacteur pour un site d’actualité sur le FC Nantes.
Pourquoi avez-vous voulu faire ce stage et qu’est-ce qu’il vous a apporté ?
J’ai voulu faire ce stage car après de nombreuses expériences dans le domaine du journalisme, je n’avais pas encore découvert la sphère politique à proprement parler. Intégrer pour quelques jours un cabinet ministériel est une chance énorme à mon âge, cela n'apporte que du positif.
Il y a une très bonne ambiance dans le cabinet de Madame El Haïry, ce qui rend le stage encore plus agréable. Grâce aux échanges avec les différentes personnes du cabinet, j’ai désormais une vue d'ensemble des différentes missions, et nous pouvons constater que derrière un membre du gouvernement il y a en réalité des dizaines d’autres personnes qui œuvrent dans l’ombre !
Ce stage m’a permis de conforter mon attrait pour la politique et de réellement me rendre compte de ce qu’est gouverner, avec ses joies comme ses difficultés. Il m’a aussi entraîné à réaliser des biographies, des trombinoscopes et fiches sur des personnalités ou des émissions.
Recommandé par LinkedIn
Si vous deviez retenir un moment qui vous a marqué, quel serait-il ?
Le moment qui m’a le plus marqué lors de mon stage a été d’assister aux questions d’actualité au Gouvernement au Sénat. Voir nos dirigeants autrement qu’à la télévision, et en plus dans le lieu mythique qu'est le Palais du Luxembourg est très impressionnant.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Je souhaite à court terme intégrer le collège universitaire de Sciences Po, qui s’inscrit parfaitement dans la suite logique de mon parcours. Grâce à cette formation, je pourrai exercer dans le champ d’activité de mon choix, dans un premier temps sûrement dans le journalisme, puis par la suite dans la politique pour tenter humblement d’améliorer la vie de mes concitoyens. Les prochaines décennies seront cruciales pour l’humanité, nous devrons faire face à de nombreuses problématiques. Et c’est dans ces moments que je souhaiterais apporter ma pierre à l’édifice.
40 ans et 6 de réserve au service de la France et des francais. Passionné par le SNU. Exclu du projet. Trop franc envers le MENJS
3 ansMadame la ministre, ... et les encadrants SNU TOUJOURS PAS payés de leur dû, aucune réponse de votre secrétariat particulier ni ( comme de bien entendu...) des autruches de la SD SNU. Trouvez-vous celà normal, poli, respectueux pour cet encadrement dont (vous l'avez souligné le 4 juin) le SNU a tant besoin ? Bien respectueusement, mais avec une exaspération certaine envers vos collaborateurs et subordonnés qui trahissent vos propos et votre engagement.