Meilleurs voeux de Santé....mentale ! Pour une société Française, en manque d' Amour
Vous vous posez certainement tous la question au moins déjà une fois : "Comment en sommes nous arrivés là ? " Je pense avoir la réponse à cette question, et voudrais vous proposer à travers ces quelques lignes un sujet de réflexion.
A quand datez vous le début de votre existence ?
Je reçois tous les jours en consultation des personnes de toutes catégories socio-professionnelles, de toute origine géographique, de toute culture, de toute religion, qui me disent : " comment faites vous pour être toujours souriant et à l'écoute, même avec deux heures de retard à la consultation ?"
Depuis le début de mon activité, j'ai vu des médecins adorables devenir aigris, usés, de plus en plus souvent en Burn out, certains même se sont suicidés, personne n'en parle. J'ai vu des médecins devenir pauvres, d'autres considérés comme des criminels, quelques uns enfin ruinés à la suite de jugements d'expertise médicale, ne faisant guère cas des années d'étude, des heures de travail, de l'empathie du médecin, des vies qu'il avait sauvées.
En vingt cinq ans, j'ai vu les adultes, parfois parents, changer, devenir stresssés et soucieux, impatients et incivilisés, tristes et amers.....J'ai vu aussi les enfants-rois de Mme Dolto vieillir, devenir hyperactifs et capricieux, impolis et sans éducation devant leurs parents médusés, de enfants mal aimés ( comprendre aimés mal ) et ne s'émerveillant plus de rien.
Ce n'est pas une généralité, bien sûr, mais c'est au quotidien.
J'ai vu le journalisme se moderniser et l'information être diffusée par les médias, en boucle et en zapping, que certains pourraient assimiler à une forme de harcèlement moral et d' imprinting de l'inconscient....
J'ai vu une altération de la qualité de travail tous domaines confondus, avec en fond la disparition de la transmission du savoir depuis les années 1990, un manque d'implication et de sérieux de ceux qui travaillent, et la pléthore d'aides sociales confortant d'autres à ne plus travailler...
J'ai vécu le déséquilibre des forces conjugales, nourri par l'expression du féminisme au détriment du handicap mental masculin, qui fait que l'homme d' aujourd'hui se sent perdu et ne sait plus où est sa place ( c'est vrai que les hommes n'ont jamais été très productifs en idées nouvelles ou en actes )
J'ai vu de nouvelles vagues d'étrangers oublier la reconnaissance de l'asile et vivre dans l'ignorance de la culture et de la langue française.
....Alors quel point commun à tous ces changements, responsable de tant d' irrespect et de non reconnaisance de l'autre, d'agressivité, d'intolérance, voire de haine ?
LE MANQUE D AMOUR dont nous sommes victimes tous les jours
Et je viens par ces voeux 2016 lancer un défi à tous, les Politiques bien sûr, mais avant tout nous mêmes, citoyens, qui formons la Société, donc responsables à titre individuel des maux que nous vivons :
Un minimum d'introspection pour réflechir !
Quelle Naissance voulons-nous aujourd'hui pour quelle Société demain ?
Quelle place occupe aujourd'hui dans la société la Naissance d'un individu ? Il s'agit pourtant d'un évènement exceptionnel pour un couple, pour une famille, et pour la société. Y a t'il de l' Amour au moment de la naissance d'un enfant ?
Amour transmis aux futurs parents par les professionnels de santé ? pour que la Naissance soit préparée comme une fête et non comme une prouesse technique, au dépens du vécu émotionnel...
Amour transmis par les parents à ce bébé nouveau, désiré ou accepté, qui nécessite un apprentissage éducatif parental, car les jeunes parents ont oublié ou n'ont pas acquis les compétences parentales aujourd'hui
Amour renvoyé par l'enfant, d'abord à ses parents, à sa famille, puis à ses camarades et ses professeurs, plus tard dans son milieu social et professionnel, enfin à son compagnon ou à sa compagne.
La boucle sera bouclée, avec beaucoup...d'Amour
L'existence commence au premier jour de la vie, sans doute déjà avant la naissance,
Pensez y, re-pensez y, faites voyager cette idée autour de vous, en véritables ambassadeurs, car je suis quant à moi persuadé qu'est là le point originel à toute re-construction de l' humanité.
Que la Naissance soit belle, pour un monde meilleur.
(merci de diffuser cet article si vous l'avez apprécié)