"La bonne humeur est aussi contagieuse que la rougeole."
Baden-Powell avait compris le pouvoir de la pensée positive !
I - Trois Devoirs concrets - En français, positif = concret
1 - Le devoir envers Dieu ou la citoyenneté. L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.
2 - Le devoir envers autrui : La loyauté envers son pays, la promotion de la paix, la coopération sur le plan local, national et international. La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et de l’intégrité de la nature.
3 - Le devoir envers soi-même : La responsabilité de son propre développement.
II - Trois pratiques efficaces :
1 - La Pratique : SCOUT toujours prêt ! Se soutenir soi-même
Cette formule dit trois choses :
- Être prêt c'est être préparé à agir : ce qui suppose d'être en forme physique, d'avoir un objectif s'inscrivant dans un projet commun et un rôle au sein d'un groupe.
- Être prêt c'est être entraîné à "faire face" à la vie et aux évènements.
- Être prêt c'est se sentir prêt, prêt soi même à s'engager avec le soutien de la "meute".
2 - La Pratique : "CHICHE - CAP D'AC" faire une place aux hésitants
C'est le serment partagé comme un Haka par les scouts avant d'agir en meute. Chiche invite à dépasser les limites du possible. Le groupe facilite le développement de "l'intelligence collective" ! Cap intègre les hésitants dans l'élan collectif, d'accord crée le lien indissoluble au sein du groupe
3 - La Pratique des jamborees : connaître et reconnaître
La reconnaissance ou rassemblement scout est l'occasion de connaître d'autres scouts, d'échanger et de reconnaître d'autres cultures et d'autres manières de voir, de concevoir et d'agir.
Source : WIKIPEDIA pour le règlement scout et ma mémoire pour le reste...Chapitre I de la Constitution et Règlement Additionnel de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout