Merci CHRONIX de mettre l’innovation au service de nos émotions !
Suite à un bel échange avec #PIERRE KOLLE et # BENJAMIN BALGA, les fondateurs de #CHRONIX, pendant un #PetitDejCréatis, (Saint-Quentin), j’ai eu envie de vous partager leur ingéniosité tout en vous proposant une clé pour développer votre intelligence émotionnelle.
Le concept de CHRONIX est de créer de nouveaux moyens d’expression pour les artistes, basés sur une technologie interactive. Grâce à leurs expériences du spectacle vivant, ils ont observé chez le spectateur, une difficulté à s’immerger complètement durant les représentations. Ceci est dû aux micros décalages entre l’action de l’artiste sur scène et les effets associés (bruitages, lumières, effets spéciaux). Ils proposent donc depuis 2 ans, des produits qui permettent ces effets en temps réel. (Sur la photo vous pouvez voir un exemple d’accessoire qu’ils ont équipé pour le Puy du Fou.)
Leurs propos m’ont fait écho par rapport à l’intelligence émotionnelle. Il est vrai que pendant longtemps les émotions ont été vécues comme dérangeantes et n’ayant pas leur place dans le monde du travail. Evoluant ainsi, nous avons probablement fini par inhiber notre capacité à se laisser conduire par notre ressenti. Et bien que nous ayons conscience que le spectacle n’est qu’illusion, nous y allons dans le but de vivre l’histoire proposée et d’en ressentir les émotions. Mais au moindre décalage effets et action, notre logique nous rappelle que ce qui se passe n’est pas réel. Le charme est rompu !
Aujourd’hui, les personnes qui s’engagent dans leur développement personnel travaillent pour renforcer cette intelligence. De nombreuses recherches montrent l’intérêt de le faire car les émotions jouent un rôle important sur la santé. Elles peuvent être vecteur de bonne santé lorsqu’elles sont entendues ou au contraire fragiliser notre système immunitaire lorsqu’elles sont refoulées.
Le premier pas vers l’amélioration de votre intelligence émotionnelle et de prendre conscience du rôle de celles-ci. Elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Elles nous permettent de nous adapter à notre environnement. On peut les comparées à une sorte de tableau de bord qui nous guident vers nos aspirations. Les émotions ressenties positivement nous montrent que la situation / la relation à ce moment-là répond à un ou plusieurs de nos besoins fondamentaux (reconnaissance, accomplissement de soi, respect…). Lorsqu’elle est vécue négativement, l’émotion devient un signal d’alarme qui indique qu’une valeur vient d’être touchée ou qu’un besoin fondamental est en péril. Découvrir l’origine de vos émotions permet d’apporter une réponse adaptée. Ainsi entendue, l’émotion s’arrête.
En parallèle de ce premier pas et pour améliorer votre état santé, les recherches démontrent que les émotions vécues comme agréables libèrent des hormones qui boostent votre système immunitaire.
Alors soyez créatif, créez-vous au quotidien, vos bulles de plaisir !
Président de la société Chronix - Créateurs d'émotions - Développement électronique et informatique pour l'évènementiel et l'industrie
5 ansMerci Vanessa pour cet article :-) Si des personnes sont intéressées par le concept et sont dans le milieu, sachez que nous sommes à la recherche d'expériences tous azimuts afin de concevoir une solution qui résolve un maximum de problématiques possibles. N'hésitez pas à me contacter ou à nous écrire sur artistique@chronix.fr :-)
Responsable Commercial/Développement Commercial/Prospection Commerciale 🚀/ Mon IKIGAÏ: Créativité,Audace,Action et Ténacité 😉 Se Dé)marquer,S'évader du Bocal,Le Tout avec beaucoup d'Humour🤡 🛸See you Soon ? 🎯
5 ansTOP / Merci pour cet Article qui est plein de bon sens ! Que seraient les formateurs et les comédiens(amateurs et/ou professionnels) sans émotion ????
Comédien - Passeur de message
5 ansMerci Vanessa pour ce partage et ce commentaire enrichissant. De plus, en tant que comédien ça me bien...Au palsir!
Directrice TALIS campus de Paris
5 ansJulien Meslien