LES ARTS DANS LES PROCESSUS D’INNOVATION Acte 2 (Langages poétiques)
Wabi Sabi

LES ARTS DANS LES PROCESSUS D’INNOVATION Acte 2 (Langages poétiques)

En tant que poétesse et directrice innovation, j’endosse cette fois le rôle de chasseresse de mots et dompteuse d’instants. Oui dans ma palette de talents s’invite cette capacité à capter dans l’instant la puissance de création qui s’exprime. L’instantané de vie concentre en son sein tout le flow qui anime le processus créatif et donne une saveur unique à la démarche d’innovation.

J’aime jouer avec le langage poétique. Libre et enjoué, il donne une musicalité à ce qui n’est pas dit mais ressenti. Dans cette recherche, j’aime en particulier aider les groupes créatifs à laisser s’inspirer dans la rédaction de haïku. Quel bonheur ce haïku ! Que l’on soit puriste ou avant-gardiste, que l’on soit classique ou que l’on prenne ses distances avec les règles d’écriture, il faut en garder son essence : un mot de saison (Kigo) évident ou suggéré qui donne l’ancrage dans le Monde, un « ici et maintenant » dans une rédaction formulée au présent, la représentation d’une image vivante, un court instant saisi sur le vif, enfin une émotion. Que vous appliquiez à la lettre le rythme 5/7/5 syllabes ou que vous vous en dispensiez, que vous écriviez en langue anglaise qui préfère le 3/5/3… Toutes les combinaisons se dessinent dans une succession de 3 lignes ou 3 vers donnant les 3 piliers, les fondations à celui qui saura déclamer le haiku à voix haute dans une seule respiration. Car oui le haïku est fait pour sonner dans la pièce et prendre vie dans un jet de voix. 1 temporalité, 1 action, 1 émotion. Tout est dit.

J’aime aussi célébrer l’ordinaire, suggérer à regarder tous les moments fugaces qui nous échappent et l’impermanence des choses. Lorsqu’on mène des processus de transformation d’entreprise, avant d’aider les personnes à se projeter dans un ailleurs - une copie nouvelle, un reset parfois pour eux-mêmes - il faut savoir aller les « cueillir » là où ils en sont, sans jugement, et les reconnecter à cette étape de leur chemin. La poésie et le moment poétique ouvrent un espace de liberté à cet échange. Seule l’impermanence est permanente. Wabi-Sabi ! (poème à découvrir en image)

L’écriture dans le processus d’innovation trouve plusieurs chemins :

-        elle ancre le groupe créatif dans l’instant présent ;

-        elle aide au centrage de la pensée dans la rédaction du challenge créatif, la plus juste possible ;

-        elle nous projette dans une autre réalité qui prend appui sur une expérience sensorielle ;

-        elle nous invite à la quête, à nous représenter comme le propre héros de notre vie, du scénario d’évolution et de transformation ;

-        elle donne corps à la vision individuelle et collective du succès dans un « il était une fois » qui balise la route et donne envie de s’y engager.

-        elle rend vivante et vibrante la restitution du projet.

Elle rend belle l’aventure humaine qui est proposée. 

Saisir les mots de l’autre, lui donner à voir ce qu’il ne voit plus, lui inspirer l’envie d’un ailleurs possible, le laisser lui-même écrire cette partition musicale qui lui permette de vivre pleinement sa musique intérieure…

Le langage poétique est un bel atout à mettre au service de vos organisations.

Vous voulez innover...alors écrivons-nous maintenant !

ELISABETH FREUND

CREATION TRANSFORMATION EXPANSION - Humanisme chevillé au coeur

3 ans
ELISABETH FREUND

CREATION TRANSFORMATION EXPANSION - Humanisme chevillé au coeur

3 ans

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets