Mes erreurs de DRH - #11
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, Marie Lardet , VP HR EMEA d' Akkodis nous partage son erreur de la semaine.
▶ 𝘜𝘯𝘦 𝘦𝘳𝘳𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘋𝘙𝘏 ?
𝗟𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗯𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 !
Très / trop souvent, nous lançons des projets RH (transformation, process, solutions, organisation…) qui peuvent ne pas être complètement alignés avec les attentes de nos partenaires business. Il y a un 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗥𝗛 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗛 et perdre ainsi de vue l’impact attendu pour l’entreprise, et ce à tous les stades de développement de nos projets, avec au final une mise en application difficile voire impossible. Cela est particulièrement vrai dans les projets d’envergure, avec une portée moyen et long terme.
▶ 𝘘𝘶'𝘦𝘯 𝘳𝘦𝘵𝘪𝘦𝘯𝘴-𝘵𝘶 ?
Qu’il faut constamment se poser la question : « 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲́ ? » et s’assurer que la réponse est en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Bien souvent on se rend compte que l’on s’est égaré en route et cela permet de remettre les projets sur les rails !
▶ 𝘘𝘶𝘦𝘭𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳𝘢𝘪𝘴-𝘵𝘶 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦 𝘋𝘙𝘏 ?
1️⃣ Garder une 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗽𝗿𝗮𝗴𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 de la fonction, c’est-à-dire avec des solutions concrètes tout en gardant une vision long terme.
2️⃣ Développer ses 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀, qui au-delà de l’aider dans ses missions lui permettront également de mieux comprendre les enjeux de l’entreprise et de créer un binôme très fort la fonction finance.
Responsable Développement RH - HR Project
2 ansRavie de lire tes conseils Marie Lardet !