Mes rituels pour un télétravail efficace (sur un ton humoristiquement sérieux)
BOSSER CHEZ SOI NE VA PAS DE SOI. AVEC DU BON SENS, JE BOOSTE MON EFFICACITÉ
Pas de conseils, pas de ton professoral. Je vais même vous tutoyer, car je m’adresse à toi, amicalement, derrière ton écran qui galères un peu en télétravail. Je vais parler boulot mais également dire des choses très perso. Quoi, faire ça sur LinkedIn ? : sacrilège ! Oui, oui, je sais. J’ai posté mon CV de 3 pages il y a peu. Ca ne se fait pas. Et bien, je n’ai pas été foudroyé sur place et j’ai reçu des messages chaleureux.
Je souhaite partager mes pratiques pour être plus efficace. JUSTE PARTAGER. Je ne suis pas expert. Des conseils, tu en trouveras des tonnes donnés par des spécialistes – dont des trucs complètement inapplicables. J’ai du bon sens c’est tout, et la volonté de m’améliorer. Tes pratiques peuvent être très différentes et très bonnes. De plus, ce que je vais te raconter ici n’est, de toute manière, non reproductible selon ton environnement familial, ton type de job, tes contraintes. Peut-être retiendras-tu une seule bonne idée. Et c’est déjà bien.
Première chose, si tu as un(e) con-joint(e) et des enfants, débarrasse-t-en au plus vite ! Je plaisante bien sûr. Moi, ça s’est passé avant le confinement. J’ai eu le nez creux ! 😭 En conséquence, je suis seul désormais (pas de sniff, c’est la vie !), et j’avoue que cela facilite grandement mon organisation à la maison. Cela étant, dans les rituels que j’expose plus bas, certains peuvent tout à fait s’appliquer en partie à ceux qui vivent en famille (et dans le consensus - si c'est la discorde dans ton couple, je n'ai aucun rituel pour t'aider).
Rituels ? Pourquoi ce terme ? Pour moi, les rituels ne sont pas des habitudes (et surtout ça n'ai rien à voir avec la photo je te rassure‼️). Ce sont des pratiques que je réalise en pleine conscience parce qu’ils me font du bien, ils m’aident, ou ils font du bien à mon entourage (collaborateurs, famille, amis). Quand je les accomplis, je me le répète dans ma tête : « ça me fait du bien, je fais ça pour moi… » Attention ! Tous les rituels ne sont pas agréables, certains sont contraignants ; mais d’autres sont des moments de plaisir que je m’offre.
Les habitudes sont des pratiques différentes : souvent machinales, on n’en a même pas conscience. Elles sont plus ou moins utiles, sont souvent à heures fixes et effectuées dans un enchaînement d’actions. On ne peut pas faire autrement, on ne peut s’en passer.
Les rituels, eux, sont instaurés quand on veut, comme on veut, pas forcément avec une régularité absolue. Ils sont modulables et améliorables, parfois on décide de les zapper à raison. J’insiste sur le fait qu’on doit les faire avec une grande bienveillance envers soi-même. Ce n’est pas toujours évident. Si on n’arrive pas trop à les mettre en œuvre niveau boulot, on reste indulgent envers soi : demain, on fera mieux. Voilà le maître mot : faire de son mieux. Mettre tout de même la barre à un peu plus de 20cm du sol... Nobody’s perfect, not even me ‼️
Je vais publier plusieurs posts sur le sujet ces prochains jours.
1. MES RITUELS DU MATIN
2. MES RITUELS POUR UTILISER EFFICACEMENT SMARTPHONE ET ORDI
3. MES RITUELS POUR AVANCER EFFICACEMENT SUR MES PROJETS
4. MES RITUELS POUR ME DÉTENDRE OU FAIRE DE VRAIES COUPURES
5. MES RITUELS POUR ORGANISER MON POSTE DE TRAVAIL
Je te dis donc à très bientôt.
Prends soin de toi et de ceux que tu aimes.