Mesure d'écotoxicité pour la taxation des effluents industriels en Région Wallonne
- A partir de janvier 2016, un paramètre d’écotoxicité sera pris en compte dans le calcul de la charge polluante pour la taxation des effluents industriels et ce de façon progressive entre 2016 et 2018 .
L’introduction de ce paramètre d’écotoxicité vise à intégrer l’effet des micropolluants susceptibles de se retrouver dans les eaux usées industrielles et qui n’étaient pas encore pris en compte dans la formule actuelle.
Ce paramètre sera calculé sur base de la toxicité aiguë de l’eau industrielle sur le micro crustacé d’eau douce Daphnia magna.
Ce paramètre est intégrateur et permet de mesurer les effets cocktails des polluants. Il prend en compte les effets synergies mais aussi antagonistes des polluants présents dans l’eau.
CELABOR, ayant déjà réalisé des tests de toxicité lors de projets de recherche, est équipé pour pouvoir effectuer ces analyses et répondre à la demande.
CELABOR réalise également des tests de toxicité sur d’autres organismes tels les bactéries luminescentes ou les rotifères