METTRE SON SITE AU VERT
Les enjeux liés à notre environnement sont (désormais) une préoccupation majeure dans nos sociétés. Le dérèglement climatique visible sous nos yeux, le rappelle au quotidien.
Si la prise de conscience est réelle et mondiale, force est de constater que notre société ô combien digitalisée semble ignorer ou presque l’impact… du digital sur notre environnement.
En effet, beaucoup considèrent encore que la navigation virtuelle et dématérialisée sur le web est neutre pour la planète, or, il n’en est rien. Jugez plutôt : 4,66 milliards d’internautes à travers le monde engendrent collectivement 2 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre !
C’est un fait : toutes les actions digitales créent de la pollution. Qu’il s’agisse d’un clic pour une recherche Google ou de la publication sur votre réseau social favori.
Dès lors, est-il possible pour une entreprise d’améliorer l’impact de son activité digitale sur l’environnement ? d'opter pour un site écologiquement vertueux ?
Toute entreprise peut aujourd’hui concevoir un site web éco responsable, c’est-à-dire qui respecte les principes et adopte les pratiques vertueuses de l’éco-conception.
Si un site web éco-responsable permet à une entreprise de réduire son empreinte carbone, il lui confère également d’être en phase avec ses valeurs de marque, via une démarche concrète et affichée de protection de l’environnement ainsi qu’avec celles de ses consommateurs et partenaires commerciaux.
Cet article vise à partager quelques conseils et les bonnes pratiques destinées à concourir à la sobriété numérique et à favoriser le développement durable.
À commencer par l’optimisation technique du site web éco-responsable.
Opter pour un hébergeur Web vert
Les serveurs représentent l’un des moyens par lesquels votre site web génère du CO2. Faire le choix d’un hébergeur vertueux lors de la conception de votre site web est une première étape essentielle. L’un deux est une société 100% Française, o2switch qui se veut être un acteur responsable sur les aspects sociétaux et environnementaux. Leurs systèmes de climatisation sont tous certifiés pour minimiser la consommation énergétique et ils utilisent de l’énergie décarbonée.
Alléger le code
L’éco-conception passe aussi par le choix de langages de programmation économes (HTML, CSS, etc.) au travers de frameworks légers. Le code léger de CMS tel celui de WordPress est une solution à envisager, afin de réaliser un site davantage respectueux de l’environnement.
Adapter les visuels et les vidéos
Gourmand en supports visuels de toutes sortes, il est impératif de les réduire au maximum et de viser à leur optimisation (sans perdre leur qualité), par l’utilisation d’un plugin ou d’un service de compression d’images. La vitesse de votre site en sera également améliorée, et ce comme votre référencement naturel.
Recommandé par LinkedIn
Garder les fonctionnalités essentielles responsives
Nombre de pages d’accueil regorgent encore de trop d’informations et autres liens inutiles pour la plupart des utilisateurs. Le contenu est très énergivore surtout quand il est très long. Votre interface doit être intuitive et ce pour un site user-friendly, privilégiant le mobile first.
Améliorer le référencement naturel
Nous ne le dirons jamais assez, la création ou la refonte d’un site doivent d’abord se « penser » en fonction de sa cible. Allez directement à l’essentiel, c’est-à-dire aux besoins utilisateurs, afin qu’ils n’aient pas à chercher trop longtemps.
Concevoir ce type de site à la structure de navigation claire et logique afin que les visiteurs puissent passer directement aux éléments qu’ils souhaitent, sera aussi bénéfique pour votre…taux de conversion !
Une meilleure expérience utilisateur passe par un design clair, simple, voire minimaliste.
À titre d’exemples ;
Un fond sombre et des couleurs claires demandent moins de ressources qu’un fond blanc. Votre consommation d’énergie pour l’afficher sera réduite, ce qui jouera favorablement sur sa performance et sur son éco responsabilité.
Le contenu texte du site doit laisser apparaître deux polices au maximum : une pour vos titres et une pour vos textes : les polices natives telles Arial ou Times New Roman sont reconnues pour faciliter l’écoconception.
Cet article vous donne envie de connaître l’empreinte écologique de votre site web déjà en ligne ? C’est un bon début, alors voici comment vérifier l’impact de son site avec des outils adaptés et basés sur des critères déterminants dans le poids de ses émissions carbone.
De multiples options s’offrent à vous.
PageSpeed Insight de Google vous informe sur la vitesse de chargement de vos pages et vous apporte les solutions pour l’améliorer.
Ecometer analyse l’impact écologique de votre site et vous indique également les bonnes pratiques d’éco-conception.
Les quelques recommandations ci-dessus ne sont qu’une infime partie de ce qu’il peut être réalisé pour réduire l’impact et la pollution d’un site internet.
Habiller de vert son site et le rendre éco-responsable, spécialement pensé pour les visiteurs, c’est aussi le rendre plus performant par sa simplicité, sa rapidité et sa longévité.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, notre agence est à votre service, afin de vous informer et vous guider dans la création d’un site web éco-conçu.