Mieux-vivre ou ne plus passer sa vie à la gagner
« Mieux-vivre consiste à passer le moins de temps possible à gagner sa vie, et à avoir les moyens de profiter de son temps de vie ». Mieux-vivre inclue donc aimer son travail, profiter de sa famille, avoir une qualité de vie agréable, connaitre le sens de sa vie, savoir que ses enfants auront une vie meilleure que la nôtre, être en bonne santé, avoir un rôle professionnel épanouissant qui soit en lien avec le sens de sa vie et surtout profiter du temps passé avec les gens que l’on aime. Certainement aussi pour beaucoup, avoir une sensation de liberté d’être ce que l’on veut être, et de pouvoir s’épanouir, en trouvant sa place dans la société. Ce mieux-vivre est possible si l’on est en mesure de ne pas passer sa vie à gagner sa vie.
Quel est le sens de ma vie, le sens de mon travail, quel est mon projet, pourquoi suis-je ici ? Pour beaucoup, le travail est devenu une contrainte nécessaire pour gagner sa vie, payer ses dettes, soutenir un niveau de vie voulu pour la pression sociale, accomplir des objectifs fixés sans avoir réellement réfléchi au sens que l’on voulait donner. Le travail pour beaucoup d’entre nous prend un temps non seulement essentiel de nos vies, nous empêchant de réfléchir à la direction que l’on veut prendre, de développer notre potentiel humain réel aligné avec notre talent, et souvent, la plupart d’entre nous, au final, passe à côté de sa vie, de sa véritable vocation. De ce qu’il voulait être vraiment. Pourquoi ? Parce que 30/40 ans cela passe extrêmement vite, que nous avons rarement l’occasion ou l’opportunité de réfléchir, de nous poser pour faire un point, et parce que changer de cap, prendre sa vie en main réellement, face aux multiples contraintes que l’on peut avoir, peut sembler insurmontable. Et pourtant, je suis convaincue que la vocation de l’être humain est de se libérer, de s’élever, de passer du temps avec les siens. Mais pour cela, il lui faut du temps : du temps pour réfléchir, pour méditer, pour contempler, pour rêver, pour imaginer, et pour choisir son destin. L’idéal à mon sens, est d’être en mesure de travailler le moins possible, en étant aligné avec son talent, et en œuvrant dans une direction qui donne un sens à notre vie. Cet idéal, peut se construire, en prenant conscience de son talent, en réorganisant totalement sa vie pour libérer un maximum de temps, et en organisant son destin pour œuvrer en pensant non pas à sa propre retraite, mais à l’avenir de ses enfants.
Si j’ai réussi à me prendre en main, tout le monde peut le faire. Il est toujours temps de changer de « stratégie ». Si je l’ai fait, vous le pouvez aussi. Votre force est à l’intérieur de vous. La seule chose que j’ai réellement faite est de prendre mon destin en main, voici concrètement les étapes mises en place année après année, pendant quinze ans. Ceci est possible en trois ans, à condition d’y mettre de la rigueur, du courage et de la discipline.
Votre première barrière à la prise de liberté est le temps que vous n’avez pas pour vous, et pour contempler le monde.
Imaginez organiser votre temps comme un chef d’état, simplement parce que votre vie est votre bien le plus précieux. Et si vous chassiez tout ce qui vous fait perdre du temps ? Votre vie s’en trouvera totalement bouleversée. En réfléchissant à vos priorités à long-terme, à moyen-terme et à court-terme ; vous pourriez commencer à éradiquer toutes les pertes de temps. Les deux plus grandes pertes de temps que vous pouvez très facilement supprimer sont : la télévision, et les temps dans les transports.
Je ne vous demande pas d’être plus intelligent, ni plus rapide, ni plus exceptionnel que quiconque. Mais je vous invite simplement à harmoniser votre vie pour gagner du temps.Mieux-