Millenials : la génération des héros de demain avant le déluge !
Oui, le changement climatique est un débat anxiogène. Oui, vous en avez raz-le-bol des discours moralisateurs de toutes ces personnes qui critiquent ce que vous mangez, comment vous triez, comment vous vous déplacez, comment vous travaillez etc. Oui, vous avez envie de vivre sans vous culpabiliser de chaque mouvement que vous faites.
Malheureusement notre impact sur notre société et notre éco-système est indéniable et finira par nous rattraper plus vite qu'on ne le pense si nous ne réagissons pas. Et c'est déjà le cas dans certaines parties du globe : inondations sous le soleil de Floride, air irrespirable à Pékin, forêts indonésiennes de l'ile de Sumatra qui partent en fumée etc.
Au delà du simple impact sur l'environnement (qui est déjà notable et conséquent), il en va également de votre santé, de la notre, de ceux qui seront là après nous. Aspect très peu mis en avant dans ce documentaire mais qui est également une réalité prouvée par les chiffres de l'OMS.
Il en va de notre responsabilité sociale et sociétale d'agir. Les plus pessimistes diront qu'on ne pourra jamais faire face au poids des lobbies, des politiques et des grandes multinationales. Les plus optimistes diront que la mobilisation citoyenne a déjà prouvé qu'elle pouvait faire changer les choses, peser sur les décisions (Mariage pour tous, procès de Monsanto, Accord de Paris sur le Climat etc.).
Je crois en cette mobilisation citoyenne. J'ai envie de penser qu'on pourra changer les choses et arrêter de se regarder le nombril en fermant les yeux sur ce qui se passe autour de nous. Mais pour cela, la sensibilisation des citoyens du monde est indispensable.
C'est ce à quoi notre cher Dicaprio a voulu travailler en parcourant le monde pendant 2 ans à la découverte des dégâts provoqués par l'homme sur l'environnement. Son objectif ? Toucher le maximum de personnes. "Avant le déluge", documentaire d'1h30 co-produit par le réalisateur américain Martin Scorsese, a été mis en ligne gratuitement sur plusieurs plateformes vidéo et sera disponible dans 170 pays et sous-titré dans 45 langues différentes jusqu'au 6 novembre prochain.
Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée ce soir ? Demain ? Vendredi ? Ce weekend ? Prenez le temps de visionner ce documentaire haut en couleur et en émotions. Ce ne sera pas du temps perdu, je vous le promets.
Nous faisons partie des "milleniales", cette génération née entre 1980 et 2000 qui fera face en premier aux conséquences concrètes du changement climatique. Nous serons les premiers à perdre de l’argent et du confort de vie à cause d’un réchauffement climatique causé par les générations précédentes. Mais nous sommes aussi cette génération qui peut faire changer les choses. Hyper-connectés, ouverts sur le monde, fervent utilisateurs du collaboratif, nous représenterons 50% de la population active d'ici 2020 et nous avons les moyens de faire bouger les choses !
So keep calm and be millenials, you'll be the heroes of tomorrow !
Direction RH- Développement RH- Conseil
4 ansle lien ne fonctionne pas !