Mimosa
Nom botanique : Acacia decurrens var. dealbata
Famille des Fabacées
Origine : Australie et Tasmanie
Traitement : Extraction d’une concrète aux solvants volatils et absolu
Alors que la terre est (parfois) gelée et que le Carnaval est encore loin, la route de Bormes-les-Mimosas à Menton est ensoleillée par le jaune d’une fleur qui signifie la fin de l’hiver européen, le mimosa, cadeau océanien à la Côte d'Azur.
Botanique
Dans sa famille botanique, les Fabacées, qui comprend 1.200 espèces, le mimosa est un Acacia, et non un Mimosa, alors que l’acacia est lui un Robinia et non un Acacia…Et les Mimosas ? C’est un genre qui comprend environ 400 espèces, dont les sensitives, qui donnent des fleurs à pompons, comme mimosa pudica (en photo). L’Acacia Farnesiana, quant à lui, donne la fabuleuse fleur de cassie
L’arbre Acacia decurrens var. dealbata peut atteindre 20 mètres et fleurit de janvier à mars. Il fut introduit d’Australie en Angleterre par James Cook et ses marins, de retour de leur premier voyage sur l’Endeavour (qui n’est pas le voyage au cours duquel il découvrit la Nouvelle-Calédonie, découverte qui eut lieu au cours du deuxième voyage).
D’Angleterre, le mimosa fut introduit en Europe continentale et en France, où il fut planté dans les jardins de La Malmaison de l’Impératrice Joséphine. Il trouva le chemin de la Côte d’Azur sous le règne d’un autre Napoléon, c’est-à-dire sous le Second Empire, et je ne peux m’empêcher de penser que cet arbre est un îlien que ne peut pas vivre trop loin de la mer. Son nom australien est Golden Wattle ou Silver Wattle et sa floraison "down under" se fait à la fin de l’hiver aussi, c’est-à-dire en septembre. Parce que l’acacia dealbata peut se reproduire seul, il est invasif et peut stopper le développement de la flore qui l’entoure. La technique du forçage permet en effet la production intensive du mimosa dans des salles humides chauffées à 25 degrés, avec l’ajout d’une poudre chimique, le Chrystal.
La capitale du mimosa est la ville de Mandelieu-la-Napoule qui célèbre cette fleur lors d’une grande fête de dix jours en février, pour commémorer aussi la survie de l’arbre après une période de gel très sévère en 1929. Certaines années, on voit les mimosas frémir sous la neige. La fleur, témoin d’élégance et d’amitié, est aussi le symbole de la Journée de la Femme (le 8 mars). Pour voir la vie en jaune, voici la route à suivre : https://www.cote.azur.fr/la-route-du-mimosa/
Traitement
Trop fragile, la fleur de mimosa n’est pas hydro-distillée. La concrète de mimosa est obtenue par extraction aux solvants volatils, après quoi un absolu est obtenu par les procédés habituels. Dans The Essential Oils, Ernest Guenther donne les rendements suivants : 200 kilos de fleur pour un kilo de concrète et 200 grammes d'absolu. Ou encore, exceptionnellement, 1,06% de concrète donnant 25% d'absolu. L'absolu est une masse visqueuse brune qui durcit avec le temps. Nombre des absolus commercialisés aujourd'hui sont produits en Inde. Le composant principal de cet absolu est un triterpénol, le lupénol. Il contient aussi de l’acétate de benzyle, un ester terpénique que l’on retrouve dans la pyramide des fleurs blanches mais aussi dans le benjoin, des hydrocarbures et des aldéhydes.
Thérapie et olfaction
L’absolu de mimosa a des vertus relaxantes, apaisantes, émollientes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est très utilisé en cosmétique pour le traitement des peaux grasses et sensibles. Pour la voie orale, on se contentera du sirop de mimosa, à déguster avec du champagne.... L’absolu de mimosa est essentiellement utilisé par voie cutanée, en diffusion et par voie olfactive (sèche sur une touche ou humide, mélangé à un liquide chaud). Il peut être ajouté à l’eau du bain. Sur la route de Marseille à Menton, on rencontre nombre de fabricants de savons artisanaux de grande qualité parfumés au mimosa. Le mimosa a aussi des propriétés équilibrantes du système nerveux. Euphorisant, il chasse la déprime, l’angoisse et le stress et apporte confiance et joie de vivre.
Les produits traités par distillation, et encore plus ceux traités aux solvants volatils, ne sentent jamais comme la plante ou la fleur dont ils sont issus. C’est certainement le cas de l’absolu de mimosa, qui peut revêtir diverses facettes selon le traitement de la fleur (avec ou sans feuilles). Mais ce qui est sûr, c’est que cette odeur est puissante. Elle est à la fois poudrée, irisée, ambrée, verte (mais beaucoup moins que le muguet, qui est plus aqueux, plus volatil). On sent les fleurs blanches, mais aussi la vanille. Le mimosa "tient la route", comme s’il avait le bush australien dans son ADN. Il s’en suit que l’absolu peut être utilisé à la fois en notes de tête, de cœur et de fond, mais aussi pour ses qualités de fixateur. Le mimosa se combine aux agrumes, aux bois, à l’iris, à la coumarine (vanille et fève tonka), à la feuille et la fleur de violette, aux fleurs généralement, à l’héliotrope et -tropine, voire à l'amande.
Parfumerie
Le mimosa est une note classique de la parfumerie traditionnelle. Son histoire commence avec Après l’Ondée (Guerlain, 1906), dont le cœur de mimosa, feuille de violette, iris, jasmin et rose exprime parfaitement cette tradition, et elle se poursuit avec Fleur de Rocaille (Caron, 1933), où le mimosa est en cœur avec ylang, rose et jasmin, et Farnesiana, de la même maison (versions 1947 et 2018). Champs-Elysées de Guerlain (1996) est une version contemporaine de ces cœurs floraux, où le mimosa est largement présent avec la rose, le cassis, le muguet et le lilas. En 2009, Sonia Constant avait créé une Aqua Allegoria Mimosa Tiare. Le mimosa est en cœur de Coco (Chanel, 1984) avec ylang, jasmin, fleur d’oranger, girofle, rose et pêche, et dans Coco Mademoiselle (2001), en cœur avec ylang, jasmin et rose. Il est en note de fond dans Kelly Calèche (Hermès), avec iris et vétiver, mais aussi dans Calèche Fleurs de Méditerranée, avec rose, jasmin, un fond miellé et la feuille de violette. Dans Amarige d’Amour de Givenchy, nous trouvons le mimosa en cœur avec jasmin et rose, sous une entrée en matière de cassis, pois de senteur et mandarine. Le mimosa est aussi en cœur dans Poème de Lancôme avec deux fleurs que j’adore, jonquille et tubéreuse.
Les parfumeurs grassois ont bien évidemment rendu hommage au mimosa : Molinard lui consacre une de ses eaux de parfum dans la collection "Les Fleurs", Mimosa, avec iris, ylang, vanille, santal et héliotropine, mais il est aussi dans Habanita et Habanita l’Esprit. Fragonard lui a donné un solinote, mais l’absolu mimosa est aussi dans Mon Oranger, de la Collection "Tout ce que J'aime". En 2020, les associations classiques se retrouvent dans Belle de Grasse, avec feuille de violette, lilas et héliotrope. Atelier Cologne offre un Mimosa Indigo où le bouquet jaune est en note de fond avec safran, vanille, une note cuir et du santal. Prada a donné au mimosa une de ses "Infusions". Mimosa pour Moi de L’Artisan Parfumeur combine cassis, mimosa, feuille de violette et vanille. Mimosaïque de la maison de niche Nicolaï Parfumeur Créateur associe le mimosa à l’anis et au jasmin. Annick Goutal donne au mimosa un parfum tout entier, Le Mimosa, où il occupe le cœur avec iris, pêche et des notes anisées. Le mimosa des routes de Provence est associé à la figue dans L'Or Jaune, une eau de toilette très méditerranéenne de la petite maison de niche l'Eau de Cassis--à acheter de préférence dans ce village irrésistible.
Le Mimosa Austral de Première Note est fidèle à la fleur et à l’acacia (fleur de cassie), qui l’accompagne. Le mimosa est poudré d’iris dans Impossible Iris du nez catalan Ramón Monegal et Iris Perle de la marque de niche Les Indémodables. Le couturier espagnol Adolfo Dominguez a lancé en 2019 une Aqua Fresca de Mimosa Coriandro, et le tour du monde se termine par My Shadow on the Wall de Floraïku (groupe Memo) où le mimosa est poudré de violette. Il est en cœur de L’Orée du Bois de Jacques Fath (2017) avec œillet et poivre noir sur un fond ambré-épicé. Le Mimosa Supercritique des Eaux Primordiales est entouré de fleurs blanches : jasmin, tubéreuse et fleur d'oranger. En 2020, Jean-Claude Ellena a créé pour Perris Monte Carlo un Mimosa Tanneron, avec aubépine et rose. Houbigant, qui n'avait pas introduit le mimosa dans son Quelques Fleurs original, lui a donné en 2020 La Belle Saison (Céline Ellena) avec muguet et fleur d'oranger.
Histoire des matières premières naturelles et du parfum, géopolitique
3 ans#parfumerie #cotedazur #nice06
Praticien et formateur en phyto-aromathérapie scientifique
3 anssuper intéressant !
D’un Mot à L’Autre : ✒️Créatrice de contenus écrits et audio, au❤️de la communication et de la transmission Journaliste, Formatrice 🎤Experte La Voix du Parfum : Storytelling, Conférences, Ateliers, Podcasts de marque
4 ansSandrine Teyssonneyre merci c’est passionnant. Souvenir d’une escapade au-dessus de la mer près de Grasse il y a un an. Et bonne année !