Mini compte rendu NAB 2017
Le NAB, le plus grand salon dédié à l'audiovisuel a, cette année encore, réunît de nombreux exposants, conférenciers et visiteurs.
Fabricants de matériels, éditeurs de logiciels, solutions cloud, le salon est un incontournable du monde de la création de contenus pour la télé, le cinéma, le web et l'Entertainment en général.
Il faut bien compter 3 à 4 jours pour parcourir tous les halls du NAB et découvrir les centaines d'exposants présents. Le salon est composé de 3 halls, sud (sur 2 étages), central et nord ainsi qu'un espace extérieur entre le hall sud et central. Dans le sud, le rez de chaussée est principalement dédié à la post production et aux applications graphiques pour le broadcast, on y retrouve des acteurs majeurs comme Blackmagicdesign, Grassvalley, Imagine communications (Harris), Vizrt, Adobe.... et bien d'autres.
Au premier étage on retrouve des fabricants et éditeurs comme Dolby, Avid, Harmonic, des intégrateurs comme Ericsson, mais également les acteurs plus récents du web et du cloud comme Google ou Amazon qui vient de racheter Thinkbox pour le rendu dans le cloud.
Le hall central est quant à lui historiquement dédié au matériel de prise de vue (caméras, rigs, lumières, trépieds..) et depuis quelques années aux steadicams gyroscopiques et gimbals (gyroscopes à 3 axes APN) ainsi qu'aux solutions audio. On y retrouve depuis 2 ans un espace pour les drones et un nombre croissant de fabricants d'écrans LED.
Le dernier hall (au nord) propose un nouvel espace pour la réalité augmentée et la VR, c'est surtout cette dernière qui fait une entrée remarquée sur de nombreux stands du salon.
Nouvelles techno ?
Cette édition 2017 ne montre pas une émergence nette de nouvelles technologies par rapport à d'autres, mais se révèle plutôt comme un mélange complexe de nouveautés technologiques, de nouvelles méthodologies et nouveaux espaces de travail.
Les principales nouveautés qui émergeaient il y a encore quelques années sont maintenant bien concrètes :
La 4K est devenue un standard pour la captation et la post-production, il ne manque plus que la diffusion en télé pour que la chaine soit complète, mais l'offre de téléviseurs 4K et la poussée des solutions de streaming devrait aider les broadcaster à travailler dans ce sens…
La HDR continue à évoluer avec différents formats (HDR10, HDR10+ de Samsung, Dolby Vision, Eclair Color...). De nombreuses solutions sont proposées pour toute la chaine de production, que ce soit matériel : caméras HDR Sony, Canon, Arri, Panasonic, Red..., de nouveaux écrans HDR (Eizo...) et moniteurs vidéo (Sony, Canon...) et même des encodeurs SDR vers HDR (comme l'Aja FS-HDR) - ou logiciels : étalonnage (Resolve, Baselight, Lustre...), encodage et dcp (Colorfront..). Comme pour la 4K, il ne manque plus que la diffusion broadcast, Amazon Prime et Netflix proposant déjà des contenus respectivement en HDR10+ et Dolby Vision.
La VR, quand a elle, prend son envol sur cette édition du salon, avec son espace dédié et la présence de nombreux fabricants (caméras Nokia Ozo, Gopro Fusion, Ricoh Theta, Google Yi Halo, Jaunt, rigs et casques...). Le modèle économique reste encore à définir pour rentabiliser des couts de production plus élevés (tournages et post-production plus complexes) et améliorer la définition des casques pour une immersion plus agréable et plus longue. Dans un premier temps, c'est sans doute le marché du jeu vidéo qui devrait être le plus réceptif.
Côté image, les écrans géants et video wall se développent également, de nombreux fabricants sont présents sur le salon (Leyard, SiliconCore, Coleder, Led design...) pour proposer des écrans LED plus grands, plus fins, plus lumineux et mieux définis, pouvant épouser n'importe quelle forme. Ils devraient bientôt envahir notre quotidien, comme ils le font déjà sur le strip à Las Vegas.
Quant aux drones, ils font maintenant partie du paysage du salon avec une présence très importante de fabricants chinois (DJI...), proposant drones et gimbals en tout genre.
Production Web
Côté production, ce sont les outils pour la création de vidéo pour le web qui se développent et notamment pour réalisation et le streaming live. La production de contenus haut de gamme sur internet n'atteint pas encore qualitativement celle de sa grande sœur Broadcast mais la demande et la consommation de vidéo sur le web étant de plus en plus importante de nombreux acteurs s'y intéressent comme Vizrt et Livestream par exemple. Ils développent des outils spécifiques proposant pour la production et l'habillage live ou la collaboration sur internet.
Côté post-production pour le web, les principaux logiciels de montage, première brique de la chaine, sont proposés gratuitement (iMovie, Media Composer, Resolve...).
Nouveaux workflows cloud
En parallele des évolutions technologiques, les changements apparaissent également sur les moyens de productions traditionnels et workflows, avec de nouvelles offres dans le cloud pour externaliser certaines tâches et ressources : rendu 2D ou 3D (Amazon Web Service, Google Zinc...), production à distance (HP RGS, Teradici, Foundry Elara...), stockage, encodage ou streaming live (livestream...) et partager les autres tâches grâce au développement d'applications pour le travail collaboratif (Autodesk Shotgun, Adobe Creative Cloud,frame.io...).
L'ère du tout numérique
La transition vers le tout numérique est bientôt finie, les derniers outils analogiques ont pratiquement disparus de la chaine de production. Tout étant dématérialisée, Il devient maintenant possible de passer à une phase d'automatisation et d'optimisation des processus, par le cloud, les bases de données et les algorithmes - l'audiovisuel entre progressivement dans l'ère du tout numérique où les systèmes, logiciels et matériels, sont de plus en plus interconnectés, complexifiant les intégrations tout en simplifiant les utilisations au quotidien.
Post NAB le 18 mai !
Retrouvez toutes les nouveautés du NAB à l'occasion de notre Post NAB, jeudi 18 mai 10h chez Post Logic avec Autodesk et HP. Avec une keynote des technologies présentées lors du salon (Adobe, Autodesk, Blackmagic, Boris FX, Dolby, Colorfront, Elements, HP, Livestream, Tangent, Vizrt...), les moments forts du salon, suivi par des présentations de Maya 2017, 3ds Max 2018, Flame 2018 et Arnold, nouveau moteur 3D chez Autodesk.
Enregistrement à notre événement : www.post-logic.com/pages/inscription.htm
Business Development animation 3D & Post-Production | Digital Marketing
7 ansAu plaisir, j'en prépare un plus détaillé pour fin mai
Head of IT @ Fortiche
7 ansMerci pour le résumé !