Quand la réalité sonore augmentée intègre l’application interactive « Phygitale »
Prestataire technique en sonorisation éclairage et vidéo, Arscénique s’emploie également à fournir une offre originale de solutions interactives et d’animations. Pour le besoin d’un laboratoire pharmaceutique exposant dans un congrès médical à Berlin, Arscénique a créé une application interactive baptisée « Phygitale » au sein de laquelle s’illustre le système de réalité sonore augmentée HyperSound (www.arscenique.com) . Un mix d’éléments physiques avec des ressources digitales : « l’idée était d’animer un graphique de 7 mètres imprimé en aplat sur le fond du stand. En avant de cet aplat, une maquette de reins rétroéclairée par de la LED présentait plusieurs zones tactiles. Chacune déclenchait des informations médicales complémentaires via la vidéoprojection sonorisée.
« L’utilisation du système HyperSound s’imposait du fait de l’environnement mais également pour profiter de l’hyper-direction afin de concentrer le signal sonore sur la stricte zone du stand (Deux dalles sonores et amplification HyperSound en douche en aplomb du dispositif ) . « Nous avons dans le passé déjà prescrit l’immersion sonore dans nos études et réalisations mais notre première expérience du système HyperSound scelle définitivement l’intégration du système dans nos futurs projets où l’intelligibilité ou la confidentialité du message vocal serait exigée. »
Le système HyperSound est déjà implanté au Futuroscope, à la Cité des sciences et de l’industrie, au British muséum, à la grotte Chauvet-Pont-d’Ar, à l’Université Picardie Jules Verne, etc…