Mise à l'arrêt des centrales nucléaires belges
Les hommes et femmes politiques des pays d'Europe occidentale ont décidé, il y a quelques années, de progressivement fermer les centrales nucléaires, notre principal moyen de production propre d'énergie, faisant de nos pays les vassaux énergétiques de nations dont on connaît, par l'histoire, l'hostilité viscérale à la société occidentale.
Pareille fermeture au profit des énergies "gratuites" venant des éléments naturels que sont le soleil, l'eau et le vent n'a de sens qu'après s'être assuré d'une capacité de production d'énergie équivalente à celle des centrales nucléaires actuelles, ce qui est très loin d'être la cas à présent.
Et aujourd'hui, on ne semble pas avoir le courage politique d'arrêter net ce processus, processus devenu désuet et des plus dangereux dans la nouvelle situation géopolitique qui s'est subitement mise en place le 24 février en Europe de l'Est.
Une centrale nucléaire est régulièrement mise à l'arrêt pour maintenance et vérification.... sans que la presse ne le signale... J'entends encore un membre de mon ancienne belle-famille, très haut responsable dans le milieu du nucléaire, le dire régulièrement dans les années 1980...
Se priver de l'énergie que nous pouvons produire sur notre propre sol, en ces temps de tensions géopolitiques extrèmes, est un acte de "suicide énergétique", une faute gravissime dans le chef de nos hommes et femmes politiques s'ils persistaient, selon une idéologie dogmatique et aveugle, à vouloir démanteler nos propres moyens de production d'énergie.
Les centrales nucléaires sont aux mains d'experts en qui il faut avoir confiance... comme on place sa confiance en un chirurgien capable de donner une chance de guérison à un patient atteint d'un cancer inéluctablement mortel sans le traitement adéquat, comme on place sa confiance dans le Commandant de bord du Boeing qui nous enmène à l'autre bout de la terre... Ingénieurs, Chirurgiens, Pilotes connaissent leur métier mieux que n'importe quel citoyen lambda qui, parce qu'il aurait lu un article de vulgarisation sur internet, s'estimerait, d'une seconde à l'autre, investi de toute les connaissances de l'Encyclopédie Universelle...
Si les centrales nucléaires belges étaient si "dangereuses", pourquoi ne pas les avoir immédiatement fermées il y a des années ??? Nos hommes et femmes politiques auraient-ils (elles) été si irresponsables ? Si oui, il faudrait alors les trainer nommément en justice pour grave mise en danger de la population de notre pays !
Recommandé par LinkedIn
Non, les micro-anomalies qui ont été décelées il y a des années sont insignifiantes en termes de sécurité de la population ! Tout autre discours relève du dogmatisme aveugle !
La chose essentielle aujourd'hui: Nous sommes en guerre contre la Russie via l'Ukraine: la société de "bisounours" pacifistes qui s'est construite candidement depuis la seconde guerre mondiale est, désormais, une réalité dépassée: n'est-ce pas pareil pacifisme dogmatique qui a permis à l'Allemagne nazie d'envahir toute l'Europe occidentale de 1936 à 1945 ? L'histoire est-elle si méconnue de notre génération pour rendre celle-ci incapable de tirer les leçons du passé ?
La paix se gagne, à coups de courage, de sacrifices et d'intelligence; elle n'est point un don spontané...
Jean-Marie Collard
Chirurgien et donc, homme de décision radicale en situation critique