MISSION MODE, STYLES CROISÉS

MISSION MODE, STYLES CROISÉS

Début de l'exposition Mission Mode Styles Croisés, et sortie chez LIENART du superbe catalogue auquel j'ai contribué... un chouette travail d'équipe !

MISSION MODE, STYLES CROISÉS
Marseille, Aubagne - Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode - Exposition - Du 16 Septembre 2016 au 15 Janvier 2017

Le Château Borély et le Musée de la Légion étrangère présentent « Mission Mode, Styles Croisés », une double exposition consacrée à l'histoire du style militaire et aux appropriations progressives de la garde-robe civile d'éléments propres au vestiaire militaire. Détails, vêtements ou silhouettes militaires composent en effet un vocabulaire source d'inspiration pour la mode, une tendance et un style majeur des collections.

EXPOSITION AU MUSÉE BORÉLY :
Cette exposition entend montrer combien le vêtement militaire a dès le début du XXe siècle influencé la mode civile au point de constituer une source d'inspiration incontournable pour de nombreux créateurs.
Tandis que le vêtement d'inspiration militaire devenait un poncif des défilés, le motif « camouflage » réalisé à l'origine selon un cahier des charges technique précis pour répondre à des impératifs stratégiques définis, est aujourd'hui un imprimé à la mode, largement plébiscité par les femmes.
L'exposition s'appuiera sur une sélection d'oeuvres rassemblées autour de quatre thématiques : thème saharienne, thème camouflage, thème kaki et thème militaire. L'un des points d'orgue de la présentation sera la fameuse saharienne d'Yves Saint-Laurent ainsi que des tenues emblématiques de la maison Gaultier.
Autour de l'exposition :
- Visites commentées : 
Les dimanches à 15h (sauf le 1er dimanche de chaque mois)
- Visites en famille : 
De 14h30 à 16h00
Visites en famille pour découvrir une oeuvre, s’essayer aux techniques des arts décoratifs, et découvrir les secrets du château avec une conférencière plasticienne.
Mercredi 21 septembre : Mission Mode, Styles croisés.
Visite de l’exposition temporaire.
Adultes et enfants à partir de 4 ans. Sur inscription.

EXPOSITION AU MUSÉE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE :
L'exposition "Mission Mode" au musée de la Légion étrangère montre les évolutions de l'uniforme et l'adoption progressive des coupes, des couleurs et des ornementations militaires par la mode civile
Le musée de la Légion étrangère constitue à la fois le sanctuaire et la vitrine de cette troupe mythique. Le parcours permanent plonge le visiteur dans une épopée qui commence en 1831 jusqu'à nos jours, à travers une scénographie sobre et élégante.
Depuis sa création la Légion étrangère a été de toutes les campagnes menées par l'armée française. Des confins de la Kabylie jusqu'à l'Afghanistan en passant par le Dahomey et l'Annam, le légionnaire a vu, au fil des époques, des théâtres d'opérations et de l'évolution des techniques de guerre, se transformer son équipement et bien évidemment, ses uniformes.


Sans disparaître, l'apparat des uniformes du 19e siècle a progressivement cédé la place à un fonctionnalisme strict marqué par la modification des coupes, des formes, le renouvellement des couleurs. Les tenues de combat adoptent progressivement le kaki, couleur qui s'est depuis généralisée. L'imprimé camouflage, conçu pour se fondre dans le paysage, a également fait florès dans toutes les armées du monde avant que de faire fureur sur les podiums.
C'est cette évolution que l'exposition « Mission Mode » au Musée de la Légion étrangère s'attache à mettre en lumière et à interroger, grâce à ses collections riches en uniformes.
De manière concomitante, en écho à la partie de l'exposition présentée au Château Borély, sont exposées au Musée de la Légion étrangère des créations de grands couturiers, issues des collections du Château Borély.

David GIANCATARINA

Photographie = giancatarina.com

8 ans

Et un grand merci à Christine Germain la super conservatrice qui signe ici sa dernière exposition Marseillaise... à suivre à Sèvres... http://www.sevresciteceramique.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets