Moi, entrepreneur ?

Moi, entrepreneur ?

Quitter son boulot, créer sa boite, monter son projet, être son propre patron et prendre en main son avenir ? Beaucoup en rêvent, et 550 000 ont sauté le pas en 2016.

Des idées reçues sur l’entrepreneuriat ? Il en existe des centaines. Entre ceux qui vous disent qu’il faut avoir une solide expérience, et ceux vous disent que vous prendrez beaucoup de risques, difficile de s’y retrouver.

Alors que plusieurs se lancent, d’autres continuent à se demander s’ils sont faits pour entreprendre.

Vous vous demandez certainement si vous avez les compétences, si vous êtes à la hauteur, si vous saurez gérer une entreprise, si vous avez les qualités pour entreprendre.

Si les freins sont nombreux, on est souvent son propre adversaire.

Vous vous demandez si vous avez le « bon » profil pour être entrepreneur ? 

Quelle drôle de question !

Demandez-vous plutôt : Comment allez-vous entreprendre pour que votre projet soit un succès ?

L’accompagnement de plus de 20 000 entrepreneurs nous a montré qu’il n’y a pas UN profil d’entrepreneur, mais de multiples manières différentes d’aborder un projet, de diriger son entreprise. Chacun a sa propre manière de concevoir l’activité d’entrepreneur. Chacun a ses motivations et critères de réussites personnels.

Mieux comprendre sa manière de faire

Même si vous ne savez pas tout faire, et que vous n’aurez pas besoin de tout faire, vous devrez, en tant qu’entrepreneur, vous intéresser et piloter 5 fonctions stratégiques de la réussite de votre projet : l’élaboration de votre produit/ service, les attentes de vos clients & le commercial, la stratégie à moyen terme, la gestion et l’organisation, l’animation de vos équipes et partenaires.

Vous aurez besoin d’identifier rapidement comment vous allez aborder ces différentes fonctions et notamment quelle énergie vous allez y consacrer, quelles parades vous allez construire sur les aspects qui vous intéressent le moins.

Connaitre vos zones de préférences, identifier les fonctions que vous abordez avec réticence va vous permettre de mieux vous utiliser et de mieux agir en tant qu’entrepreneur.

F.A.I.R.E, le questionnaire qui vous aide à réussir votre projet

F.A.I.R.E est un questionnaire vous permettant de connaitre votre style entrepreneurial :

  • Bien comprendre quel entrepreneur vous êtes
  • Apprendre à utiliser vos aptitudes
  • Identifier vos creux et trouver des parades
  • Comprendre comment vous imaginez le rôle du « bon entrepreneur »

Ce modèle s’appuie sur 30 ans de pratique d’accompagnement d’entrepreneurs, une observation fine de leurs leviers d’action et des chemins qu’ils ont empruntés pour construire leur projet ou leur entreprise.

Cet article fait écho ? Vous aimeriez essayer ?

Dans ce cas, envoyez un e-mail avec vos nom et prénom à l’adresse suivante : christina.hassen@epigo.fr


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Daniel Bellahsen

Autres pages consultées

Explorer les sujets