Moi et mon work-partner...
Vous filiez le parfait amour avec votre work life (ou work partner… c’est selon) jusqu’au jour où… Covid-19 oblige, vous vous retrouvez confinés à deux, trois, voire plus, à la maison. Et comme le show must go on vous êtes certainement, un peu comme moi, tiraillés entre la nostalgie du mode opératoire précèdent et le sentiment d’être vachement valorisé et, en retour plus investis. Soyons honnêtes, les pauses café-clopes et discutes entre collègues, les mille et une réunions qui ne semblent pas si obligatoires que ça si on les revoit maintenant dans le rétro et le trafic (bon, il n’y a que les nostalgiques hardcore pour ajouter cela à leur liste, mais il parait qu’il y en a !) nous manquent et comment se remettre de cette rupture au plus vite ? Le premier conseil serait de, comme souvent, garder la tête froide. Je sais, le panier à provisions qui connaît son niveau le plus bas depuis votre rentrée de vacances, le virus qui s’accompagne de son lot de fake news quotidiens et des kids qui ont tous la tête de Billy (Le Kid - dah!) maintenant que vous avez passé quelques jours en parfaite osmose avec eux, n’aident pas trop… Cosa fare pour être au top au niveau télétravail ?
o Espace de bureau : Même si c’est tentant, comme dans le temps où on y faisait ses devoirs, travailler de son lit ou de son canapé est à bannir ! C’est un No Go car santé et productivité en souffriront.
o Organiser son temps : Etablir un horaire de travail et s’y tenir.
o Pauses régulières : Tout comme au bureau, les pauses sont importantes pour maintenir son attention. Déjeunez au calme, pas devant l'ordi!
o En mode télétravail, on est en phase assise beaucoup plus longuement. Les différentes méthodes de remote coferencing obligent. Travaillez debout quand c’est possible.
Pas toujours facile d’évoluer dans cette espèce de bulle où on remodèle son rapport aux autres quasiment tous les jours mais sociologues et psy considèrent qu’on a la capacité de se recentrer sur l’essentielle à ce qu’il parait... C’est déjà un acquis, je dirais, pour reconquérir sa productivité et son efficacité.
Allez Moris