Mon gouvernement pour la recroissance circulaire
Dans un monde en permacrise où fin du monde et fin du mois sont en constante confrontation, la recroissance au travers d’une transformation profonde de nos fondements civilisationnels par l’économie circulaire pour en assurer son équilibre dans la durée est indispensable. Accélérer cette transformation, c’est l’incarner à tous les étages de la société, et notamment au sein du pouvoir.
Gouvernement et circularité font-ils bon ménage ? C’est la question à laquelle j’ai essayé de répondre en me penchant tout d’abord sur ce qu’était le rôle du gouvernement avant de fournir une définition de sa mission, de ses objectifs et de la structuration de son portefeuille dans le contexte actuel.
GOUVERNEMENT CIRCULAIRE : MISSION
D’après le site officiel de l’administration, le terme de Gouvernement désigne l’organe collégial et solidaire qui conduit la politique de la Nation. Il est composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre et qui a en charge le pouvoir exécutif. Pour mener sa mission à bien, il dispose de l'administration et de la force armée. Par conséquent, il est essentiel de se demander quelle politique de la Nation nous souhaitons mener sur la durée.
En ce sens, dans un monde en permacrise (économique, politique, environnementale, sociale) il me semble indispensable de renouer avec la stabilité en impulsant une nouvelle dynamique au travers de la recroissance permettant de réconcilier ainsi fin du mois et fin du monde. Pour y parvenir, le gouvernement doit positionner l’économie circulaire au cœur de ces décisions stratégiques pour encourager le bien être et le progrès sous toutes ses formes dans le respect des limites planétaires et du vivant.
GOUVERNEMENT CIRCULAIRE : FEUILLE DE ROUTE
La recroissance passera inéluctablement par une transformation des chaînes de valeur industrielles, des filières et des territoires grâce à une économie libérale et solidaire pour optimiser l’usage des produits et des matériaux et minimisant donc l’extraction des matières premières, la pollution et le gaspillage. Le succès de cette transition dépend de la capacité à embarquer la majeure partie de la population par la sensibilisation, la responsabilisation et la transparence. Ainsi chaque citoyen est acteur du mouvement, faisant évoluer notre modèle de société fondé sur l’homo economicus vers celui de l’homo circularus.
GOUVERNEMENT CIRCULAIRE : PORTEFEUILLE MINISTERIEL & RESPONSABILITES
Pour mener à bien cette mission, le gouvernement doit entrer dans l’ère du « re » dont le préfixe exprime la réitération, le retour à un état antérieur, le renforcement, etc. L’ère du « re » prépositionne la nation vers la dynamique de la recroissance en dissociant ainsi la valeur à créer de celle à détruire en fonction de son utilité dans le temps et qui favorise la réindustrialisation, la relocalisation ou encore la revalorisation. Chaque portefeuille intègre l’économie circulaire dans son champ d’action (réduction, réemploi, reconditionnement, recyclage) avec des indicateurs mesurant la performance économique, écologique, et sociale. Par conséquent, ce gouvernement circulaire répond à trois transformations majeures :
Détails des responsabilités par portefeuille ci-dessous
Cabinet du Premier Ministre
Recommandé par LinkedIn
Ministère de la recroissance économique et des finances
Ministère de la réorientation internationale
Ministère de l’intérieur et de la ré-information
Ministère de la reconstruction durable
Ministère de l’attractivité du travail et de la préservation des savoir-faire
Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la biodiversité
Ministère de la mobilité, de la logistique et des transports
Ministère de la réindustrialisation régénérative
Ministère de la reconnexion, de l’éducation, de la culture et des sports
Ministère de la santé
Ministère de la justice sociale et environnementale
Ministère des armées
Clément Chenut superbe initiative Clément ! Je souhaiterais participer à ton gouvernement et à la création de cette vision de la re-croissance circulaire ! #onyva?!