Mois de l'Art Oratoire - La structure
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Nicolas Boileau
Après avoir abordé avec vous l'usage du storytelling dans vos présentations, il est temps de réfléchir à l'élément fondamental d'un discours : sa structure. En effet, un discours décousu ne vous permettra pas de transmettre votre message de manière aussi efficace qu'un discours fluide dont les différentes parties s'enchaînement logiquement. On estime à 40% le gain d'informations mémorisées via un discours très bien structuré.
Cependant, avant de vous attaquer à la structure de votre présentation, il convient d'abord de s'interroger sur celle-ci et de répondre à deux questions primordiales
- Quels sont vos objectifs ? Cette question permet de poser un cadre à votre discours et de définir une orientation précise à donner à votre prise de parole
2. Quel est votre auditoire ? Le connaître vous permettra de gagner en pertinence dans votre discours, en utilisant des éléments de langage adaptés et en ayant une idée du niveau d'informations détenu par chacun des membre de votre audience.
Une fois que vous avez répondu à ces deux vastes questions, il est désormais temps pour vous de commencer l'écriture de votre discours. Afin de vous aider dans cette tâche tumultueuse et bien souvent prise de tête, nous mettons à votre disposition une structure éprouvée. A chaque étape de votre discours correspond un objectif précis qu'il est nécessaire de réaliser dans l'objectif de réaliser un discours complet et fluide.
Notons que les éléments du script peuvent éventuellement être repositionnés selon votre besoin, par exemple lors de l'utilisation de techniques de narrations spécifiques vous obligeant à prendre un petit détour - si cela vous permet de gagner en impact final. Enfin, nous mettons aussi à votre disposition notre canevas d'écriture de discours, utilisé lors d'ateliers dédiés et téléchargeable sur notre site.
On se retrouve la semaine prochaine pour aborder le thème des communications verbales, para-verbales et non-verbales !