Mon bilan comptable est cloturé : que dois je faire ? ... Acte 3
La clôture du bilan annuel est un événement important dans la vie de l’entreprise qui n’est pas toujours utilisé à bon escient.... Nous abordons dans ce 3 eme et dernier tryptique les conseils de l’expert en protection sociale.
Bruno-Philippe Fléchet du cabinet 2 A Conseils aborde les éléments de rémunération et de protection sociale du dirigeant et des salariés :
Comment optimiser ma rémunération et celle de mes salariés à moindre coût ? La retraite par capitalisation (art 83 du CGI), la mise en place d’Indemnités de fin de Carrière (couplée ou non avec des Indemnités de Licenciement) permet de réduire l’IS et de percevoir au moment de la retraite un complément de revenus sous forme de rente ou de capital. Pour mémoire, l’entreprise a l’obligation de provisionner les IFC, seule l’externalisation permet de passer cette obligation en charges déductibles.
Comment fidéliser et récompenser mes salariés à la bonne marche de l’entreprise ? L’intéressement et l’Epargne Salariale permettent de répondre à cet objectif.
L’intéressement est un complément de rémunération facultatif et aléatoire accordé par l’entreprise à ses salariés en contrepartie de l’atteinte d’objectifs (augmentation du CA, de la marge, du « panier moyen » …) préalablement définis.
Les sommes issues de l’intéressement sont exonérées de charges sociales et peuvent être, au choix de chaque bénéficiaire, soit perçues immédiatement, soit épargnées dans un plan d’épargne et exonérées d’impôt sur le revenu.
L’Epargne Salariale (PEE et PERCO) permet à chaque salarié (et au dirigeant) de se constituer une Epargne (bloquée 5 ans au minimum)) constituée par de l’intéressement, du versement individuel et d’abondement de l’entreprise. Celui-ci peut atteindre 300% du versement individuel du salarié avec un plafond d’abondement de 3.178 € / salarié et de 6.357 € pour le Perco.
En cas de difficulté de l’entreprise une Garantie chômage ou révocation (délai de carence d’un an) et la garantie Responsabilité Personnelle des Dirigeants (permet de préserver le patrimoine personnel du chef d’entreprise en cas de faute de gestion ou de non-respect delà réglementation) sont des moyens efficaces de protéger le chef d’entreprise.
Chefs d’entreprise : Profitez de la clôture de votre bilan pour réfléchir aux perspectives de votre entreprise. Contactez -nous: bp.flechet@2aconseils.com