Rémunération indirecte et charges professionnelles
Vous le savez, la rémunération pour un(e) libéral(e) ne se limite pas au revenu immédiat fiscalement déclaré … et socialement chargé !
La rémunération peut également être différée (par exemple la retraite) ou indirecte.
La rémunération indirecte est composée notamment des dépenses professionnelles.
Chacun sait que ces dépenses sont déductibles des recettes. Elles diminuent le revenu imposable, et donc l’impôt sur le revenu. La dépense diminue aussi l’assiette des cotisations sociales, ce qui double l’avantage.
Quand la dépense est de nature professionnelle l’avantage est plus puissant qu’une défiscalisation à titre personnel, qui elle n’agit que sur l’impôt sur le revenu et non pas sur les charges sociales.
Pour faire simple … avant d’investir à titre personnel dans le cadre d’une loi de défiscalisation immobilière, pourquoi ne pas se louer à soi-même un local professionnel détenu à titre privé. Sans oublier l’épargne salariale, le CESU, les chèques vacances, les chèques cadeaux et autres chèques restaurant, les crèches et gardes d’enfants.
Le taux d’efficacité de vos efforts en matière de défiscalisation dépend aussi de la pression sociale et fiscale que vous subissez. Votre impôt sur le revenu varie en fonction de vos revenus et de la composition familiale de votre foyer. Le taux de cotisation sociale varie en fonction du revenu déclaré.
Recommandé par LinkedIn
Attention : certaines dépenses, et pas des moindres, produisent une réduction d’impôt sur le revenu. Mais elles sont réintégrées dans l’assiette de vos cotisations sociales : c’est notamment le cas de vos contrats de prévoyance et de vos contrats de retraite supplémentaire. Indispensables, d’où l’avantage fiscal, mais cela vous protège à titre personnel et au-delà de votre activité professionnelle, donc soupçon d’avantages en nature !
Des simulateurs existent pour la partie fiscale. Cela vous permet de mesurer l’impact d’une dépense professionnelle en quelques clics.
Pour la partie sociale cela n’existe pas. Donc vos arbitrages sont difficiles à piloter sans un expert-comptable avisé, étroitement secondé d’un expert en protection sociale … qui seul prendra aussi en compte le revenu différé … droits à la retraite fabriqués par exemple … mais nous y reviendrons à l’occasion d’un article ultérieur.
Nous pouvons affirmer, approximativement mais pas tant que ça, que pour un célibataire, l’économie est de 50%. Le prix de revient d’une dépense professionnelle pour un montant de 1000 € serait d’environ 500 €.
Quand le revenu est bas ou moyen, l’économie en charges sociales pèse pour beaucoup dans l’avantage. Si le revenu est plus élevé, l’avantage fiscal prime car les cotisations baissent proportionnellement.
Pour une optimisation globale de votre rémunération …
Premier RDV offert avec notre coordinateur cliquez-ici !