Concrétiser un modèle économique robuste dans un monde à réparer : consultant, facilitateur, journaliste, performeur / RSE-Transitions / Expérience Clients / Communication / Management / Innovation | B Leader (B Corp)
Du 1er au 7 août 2022, j'ai créé et facilité le Mondial du Tabasco, à Carantec et en Baie de Morlaix (Finistère), rassemblant 16 bateaux et 40 participants : un dispositif où il fallait créer une dynamique collective, tout en reliant l'événement aux habitants et aux vacanciers de Carantec. Retour sur cette rencontre conviviale
Le contexte et les intentions :
5 amis de longue date, dont je fais partie, naviguent en flottille en Tabasco depuis 2003 à Carantec (Finistère).
Depuis 2004, j'anime grâce au numérique (site internet, page facebook, groupe facebook) le collectif des Cramés du Tabasco. Progressivement, la notoriété du Tabasco a grandi, des pratiquants souhaitent venir découvrir notre territoire de navigation qu'ils qualifient de "Mecque du Tabasco". Je souhaite aussi leur permettre d'ancrer ou d'améliorer leurs pratiques de navigation, comme nous avons pu le faire en naviguant en flottille (meilleure maîtrise de son bateau en toutes conditions, camping côtier)
Ce petit croiseur, produit à 500 exemplaires (ce qui est beaucoup pour le monde du nautisme) de 1974 à 1980 par Spair-Marine - Douai (Nord), n'a jamais connu de rassemblements dépassant les 7 bateaux.
Carantec est une station balnéaire disposant d'un magnifique plan d'eau, mais avec peu de voiliers naviguant très régulièrement, hormis les Tabascos.
Des rencontres de passionnés de voile existent à Carantec, mais sont très orientées compétitions et régates. J'aspire à une rencontre conviviale, coopérative, festive et inclusive.
J'ai envie de ne pas créer un nouvel entre-soi entre voileux, mais d'ouvrir notre pratique vers les résidents permanents et occasionnels de Carantec.
La voile reste dépendante de la météo et on peut être amenés à prévoir des solutions de repli en cas de mauvais temps.
Je veux que l'événement soit économiquement accessible à tous.
Un point clé est d'avoir des bouées, appelées corps-morts, pour permettre aux Tabascos accueillis de s'amarrer en bord de mer. Carantec ne dispose pas de port.
L'événement doit être aussi l'occasion d'augmenter la notoriété locale et nationale du Tabasco
Et tout cela s'organise depuis Beaumont (Puy-de-Dôme), à 790 kilomètres de Carantec. J'ai envie que l'organisation soit agile et frugale.
La concrétisation :
Eté 2021 : des contacts avec le Président du Club Nautique de Carantec, et maire adjoint,
Jean-Baptiste Patault
, lèvent le verrou de disposer des corps-morts pour les Tabascoteurs accueillis.
Automne 2021 : je choisis la semaine pour le 1er Mondial du Tabasco : du 1er au 7 août 2022, en fonction du calendrier, mais surtout des marées. J'en informe le coeur des Cramés du Tabasco.
Hiver 2021-2022 : un premier programme est élaboré : lundi 1er août : mise à l'eau des bateaux et premier tour dans la Baie, lundi soir, apéro partagé avec les spécialités apportées par chacun ; mardi 2 août : navigation et remontée avec la marée montante (le flux) de la rivière de Morlaix pour un passage à l'écluse du Port de Morlaix en fin de journée ; nuit dans le Port de Morlaix ; mercredi 3 août, descente de la rivière de Morlaix avec la marée descendante (le jusant) et navigation à l'est de la Baie ; jeudi 4 août matin : présence au marché de Carantec (un incontournable de l'été), jeudi après-midi, navigation puis beachage sur une plage, nuit en bivouac sur les bateaux ; vendredi 5 août : navigation vers l'ouest de la baie, en particulier l'Ile de Batz et Roscoff ; samedi 6 août : participation proposée à la régate du Tour de Callot organisée par le Club Nautique de Carantec ; dimanche 7 août : sortie des bateaux. Le poser sur un papier n'est que le début de la concrétisation.
Printemps 2022 : il s'agit de passer de l'idée à la pratique. Je sais que je peux compter sur mes deux fils
Thibault GERARD
et
Damien GERARD
, pour différentes tâches.
Adrien Arnal
, fils d'un des amis, propose son aide, avec un engagement et une énergie qui seront précieux dans le succès de la semaine. Voici la liste de tout ce qui a été réalisé pour permettre la concrétisation de la semaine : une affiche (merci à Omar Dziri), un t-shirt et une casquette, un carnet de bord, la recherche de partenaires (quinze partenaires locaux trouvés par
Adrien Arnal
, plus le Rugby Club du Pays de Morlaix par mes fils pour l'accueil des participants à Morlaix), les contacts avec le Club Nautique de Carantec, la Commune, les Affaires Maritimes, la brigade nautique de Roscoff de la Gendarmerie Nationale, les menus (merci à Marion Arnal), l'avitaillement, la sécurité sur l'eau (
Thibault GERARD
a passé spécialement son permis mer afin de pouvoir l'assurer pendant la semaine), tout le matériel nécessaire à la base arrière située au Rhu-Bian (barnums, tables, bancs, vaisselle, frigo, plancha), la relation avec le Port de Morlaix (merci
Auguste Girardot
), la relation avec la presse locale et nationale (merci
François-Xavier de Crécy
Anne de Saint Périer
,
Contin Pierrick
, de vous être intéressés à cet événement), la relation locale avec les publications dans le groupe facebook, "tu es de Carantec si", préparation de sacs d'accueil dans des sacs étanches achetés à la boutique de la SNSM pour les soutenir...
Mai-juin-juillet 2022 : tout cela c'est bien gentil, mais s'il n'y a pas de participants, cela ne va pas servir à grand chose. Seize bateaux s'inscrivent, onze plus locaux et 5 hors Finistère, soit 17 unités avec le bateau de sécurité, un super-jabadao. Différentes personnes traversent la France depuis le Var, les Pyrénées-Atlantiques, la Belgique pour nous rejoindre sans bateaux. Au final, nous serons 40 participants.
28 juillet 2022 : tout le matériel de la base arrière est chargé dans une remorque pour rejoindre Carantec, depuis l'Auvergne.
30 juillet : mon tabasco (Pâquerette) et celui de mon fils (GU2) sont préparés pour leur mise à l'eau.
31 juillet : préparation de la base arrière, mise à l'eau de 6 tabascos (Merci à Rouge pour l'aide) - 1ère sortie.
Le reste de la semaine suit globalement le programme initialement établi, grâce à une météo idéale : un grand soleil, de petits airs au début, davantage de vent en fin de semaine. Mon rôle alors est de piloter le dispositif avec, une posture d'action et d'observation pour faire émerger le collectif, tout cela en m'appuyant sur toutes les ressources (merci à tous ceux qui ont mis de l'énergie dans la dynamique ou qui ont aidé matériellement à sa réussite, en particulier mes parents pour la mise à disposition du terrain qui a servi de base arrière indispensable pour lancer et fédérer le groupe).
Même si je ne suis pas un grand fan de l'autocongratulation, la semaine a été un succès du début à la fin.
La recette :
une préparation très minutieuse avec analyse des points clés de succès et de risques aussi bien d'un point de vue matériel qu'humain, avec plan B ou C au cas où,
une observation fine et dynamique du dispositif et du fonctionnement des participants,
une adaptation souple aux contextes,
des interventions en collaboratif ou en directif pour maximiser la dynamique,
et un peu de chance et d'alignement des planètes.
La semaine en images jour par jour
Samedi 30 juillet : premières mises à l'eau sur la cale du Kelenn à Carantec (Finistère) - Partenariat avec l'Ho'penn Bar.
Dimanche 31 juillet : première navigation à six bateaux et before à l'Ho'penn.
Lundi 1er août : ouverture officielle du Mondial du Tabasco et balade dans le courant du chenal du Château du Taureau
Mardi 2 août : navigation à quinze Tabascos. Mouillage à l'île Noire, remontée de la rivière de Morlaix à la voile, nuit au port et fête au Club House du Rugby Club du Pays de Morlaix.
Mercredi 3 août : éclusage et descente de la rivière de Morlaix
Jeudi 4 août matin : sur le marché de Carantec
Jeudi 4 août après-midi : rase-cailloux à l'Ile Verte, rencontre avec deux phoques et navigation vers Terenez
Jeudi 4 août soir : beachage à la plage du Clouet
Vendredi 5 août : navigation par belle brise et mouillage idyllique à l'Ile de Batz
Chantier silvant = une réf. comme le dc20. Superbe initiative. Comme vous faites de s rêvâtes en monotype pas possible de concourir sauf à acheter un bateau. Dommage. Ça donne envie !
Amicalement.
Jean-Vincent
Tout Pierre est là : quand certains se seraient contentés d'une bonne sortie en mer, lui il faut qu'il invente et qu'il partage...et dans la bonne humeur !
Au fait, le prochain Mondial, c'est pour quand ?
Intelligence collective et dynamique de système à l'atelier des dialogues et co-aventurière chez Sylvomimétisme
2 ansCela fait envie ! Bravo Pierre, une belle aventure qui pourrait devenir enrichir la consolidation d'équipe !
Professeur Lycée de Gascogne
2 ansBravo Pierre GERARD un très bel événement, parfaitement conçu et une dynamique merveilleuse pendant les jours de navigation.
Directeur du développement des assurances et des services bancaires
2 ansChantier silvant = une réf. comme le dc20. Superbe initiative. Comme vous faites de s rêvâtes en monotype pas possible de concourir sauf à acheter un bateau. Dommage. Ça donne envie ! Amicalement. Jean-Vincent
Manager chez Agendi | Conseil stratégique en durabilité
2 ansQuelle fabuleuse aventure humaine et de voile !
Chargé de Missions Direction Générale - Développement des synergies territoriales & relais de croissance
2 ansTout Pierre est là : quand certains se seraient contentés d'une bonne sortie en mer, lui il faut qu'il invente et qu'il partage...et dans la bonne humeur ! Au fait, le prochain Mondial, c'est pour quand ?