Monnaie Electronique et son Fonctionnement
Monnaie Electronique

Monnaie Electronique et son Fonctionnement

Qu'est ce que la Monnaie Electronique?

La monnaie électronique est une valeur monétaire qui est stockée sous une forme électronique, y compris magnétique, représentant une créance sur l'émetteur, qui est émise contre la remise de fonds aux fins d'opérations de paiement .

Ce terme est employé de façon instable et peut s'appliquer à des réalités différentes, qui, elles-mêmes, sont en pleine évolution. L'usage peine à différencier les dispositifs électroniques de paiement, qui connaissent une vague d'innovations importantes et une monnaie électronique proprement dite, éventuellement distincte des monnaies fiduciaires et scripturales.

Dans une conception large, une monnaie serait "électronique" dès lors qu'elle serait conservée sur des supports électroniques et utilisés par des dispositifs eux-mêmes électroniques. Comme tous les systèmes comptables bancaires sont actuellement informatisés, l'authentification d'un titulaire d'un compte et la preuve de son avoir monétaire sont toujours tenus sur support électronique et la majorité des mouvements sur ces comptes sont des transactions électroniques (virement, paiement par carte de crédit, prise de billets aux Gab qui exige une carte de retrait ou une carte de crédit, etc.). Les billets et les pièces seraient les seules formes monétaires non électroniques. Le chèque serait la dernière forme non électronique d'usage d'un compte de dépôt.

Dans une conception étroite, seule la monnaie stockée de façon indépendante d'un compte bancaire, sur des mémoires électroniques, mériterait la qualification d'électronique. Alimentée par pièces ou billets, ou par virement, la provision figurant sur le dispositif n'est plus ni un billet ou une pièce (monnaie fiduciaire), ni un dépôt bancaire (monnaie scripturale). La monnaie électronique devient une catégorie à part de la masse monétaire.

L'usage s'est emparé du terme de monnaie électronique pour qualifier des procédés qui ne portent aucune monnaie mais donnent accès de façon plus sûre et plus mobile à des paiements par carte de crédit ou par le mobile .

Les techniques de paiements informatisés évoluent très rapidement, avec une multiplication des initiatives. Le marketing, plus que les considérations lexicales sur le sens du mot monnaie, introduit l'emploi du terme de monnaie électronique dans la vie courante, en accompagnement de concept de porte-monnaie ou portefeuille électronique. 

selon la Bceao :Les Établissements de Monnaie Electronique sont régulés sur la base des textes suivants :

le Règlement n° 15/2002/CM/UEMOA du 19 septembre 2002, relatif aux systèmes de paiement dans les Etats membres de l’UEMOA ;

l’Instruction n° 01/SP du 31 juillet 2006 relative à l’émission de monnaie électronique. 

Un Etablissement de Monnaie Electronique est une entreprise ou toute autre personne morale habilitée à émettre des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique et dont les activités se limitent à :

l’émission de monnaie électronique ;

la mise à la disposition du public de monnaie électronique ;

la gestion de monnaie électronique

A Suivre

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Doukpa Yaya Soumahoro

  • LEO SMART APPLICATION GRATUITE

    LEO SMART APPLICATION GRATUITE

    LEOSMART Bonjour , joignez mon équipe en téléchargeant gratuitement LEO Smart: https://goo.gl/JcEyFC.

  • PRESENTATION DE DS'Inc

    PRESENTATION DE DS'Inc

    TYPE D’ENTREPRISE : ENTREPRISE INDIVIDUELLE NOM: SOUMAHORO DOUKPA YAYA (Ets DS’Inc) FORME JURIDIQUE : IMPOSITION SIMPLE…

  • ENTREPRISE INDIVIDUELLE

    ENTREPRISE INDIVIDUELLE

    Présentation de l'Ets DS'Inc Ets DS'Inc est une entreprise spécialisée dans les études de projets et marché- la…

Autres pages consultées

Explorer les sujets