FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 43
Swift adopte l'IA pour lutter contre la fraude en temps réel
Le fournisseur de services de messagerie financière Swift a récemment dévoilé sa nouvelle ambition s'agissant de s'appuyer sur les dernières technologies d'Intelligence Artificielle pour renforcer ses efforts et mieux lutter contre la fraude. Ce déploiement concernera avant tout la fraude aux paiements transfrontaliers et illustre la tendance à la démocratisation de l'usage de l'IA sur ce thème.
Swift lançait en juin dernier deux projets basés sur l’IA et la collaboration dans la lutte contre la fraude. L’objectif était alors de répondre à la hausse de la fraude dans les paiements transfrontaliers en capitalisant sur la coopération entre les institutions financières et la mise en commun des informations liées aux transactions. Plus qu'un projet, Swift concrétise aujourd'hui ses objectifs.
Stripe cherche à acquérir un spécialiste des Stablecoins
Le spécialiste américain du paiement Stripe multiplie les initiatives ces dernières années pour renforcer sa position sur un marché du paiement toujours plus diversifié. Dernier exemple en date, avec des discussions actuellement menées avec Bridge, une société américaine spécialisée dans les paiements en Stablecoins. Ce rapprochement soulignerait l'effervescence qui concerne le marché des cryptoactifs indexés sur les monnaies, autant que l'évolution plus large du marché des paiements.
DBS propose des services bancaires sur la Blockchain
La banque singapourienne DBS a récemment levé le voile sur sa dernière initiative innovante. Elle présente ainsi une gamme de services bancaires basée sur la Blockchain à ses clients institutionnels. Baptisé DBS Token Services, ce modèle promet d'optimiser les process et de respecter les normes réglementaires.