Morphologie et Symbolisme
La morphologie humaine est un alphabet et un langage selon la symbolique des formes. C’est une méthode simple et fiable pour une connaissance de soi
Un alphabet et un langage selon la symbolique des formes
Le corps et le visage ont un alphabet et un langage structuré selon la symbolique des formes. Toute forme géométrique (point, ligne, surface, volume) émane d’une idée archétypale ou d’un modèle identifiable et possède une capacité à désigner, signifier et agir. La morphologie humaine est l’interprétation de ce langage. C’est une lecture globale de l’être humain dans le respect de son ipséité et de son unicité car chaque individu possède un caractère, une sensibilité et une morphologie unique (y compris dans les cas de gémellités). « Il est tout de même vertigineux de penser que chaque être est unique, qu'il a une histoire propre, sa manière à lui d’exister, que son être intime est profondément singulier », s’étonne Charles Juliet.
Notre corps, visage compris, est alors un livre ouvert. Sa lecture bienveillante et empathique permet de découvrir qui nous sommes. Elle offre une prérogative axiale et centrale. Elle replace, tel un axis mundi momentané, l’humain, c’est-à-dire nous, être unique, au milieu ou au centre.
Recommandé par LinkedIn
Une méthode simple et fiable pour une connaissance de soi
La morphologie humaine du corps et du visage est une méthode simple et fiable pour une connaissance de soi. Le praticien prête ses yeux afin de mieux nous voir et mieux « lire » les aspects objectifs visibles du corps et du visage puis les éventuels troubles psychiques, organiques ou fonctionnels conséquents, quel qu’en soit le degré. Cette lecture attentive permet alors d’entrevoir et identifier physiquement et psychologiquement ce qui nous empêche d’être. Elle permet en outre d’apercevoir le visage singulier de chacun, sous les masques identifiés qui le couvrent. C’est traverser le miroir des apparences puis sonder, sans émettre de jugement, les profondeurs du comportement humain.
Notre corps et notre visage racontent notre histoire
Celle-ci s’est construite, sur le plan terrestre, selon deux sources : l’inné et l’acquis. Nous pourrions ajouter une troisième source : la part imaginaire.
Ce texte est un extrait du livre Les Symboles de notre Corps aux éditions Nombre7