"A mort l'Union Européenne !" Billet d'un pro-européen
Deux rapports publiés la semaine dernière viennent de confirmer ce que beaucoup savaient déjà : les banques européennes sont bien les plus touchées par Bale III. Soyons clair et direct : l’Europe s’est tirée une balle dans le pied en réglementant de la même façon et selon les mêmes règles des systèmes bancaires totalement différents. En effet on a créé une règlementation qui profite... aux autres.
La première réaction légitime serait de se dire « oui et alors ? On s'enfiche des banques ».
C’est votre droit mais j’aimerais ajouter deux éléments à votre réflexion : premièrement la finance et les banques sont le carburant de l’économie. Sans elle impossible d’avoir une économie performante et développée. Deuxièmement l’entreprise a une nationalité : à la première difficulté, elle se replie sur ses marchés domestiques (qui sont généralement les plus importants en taille et en marge). On donnerait ainsi une grande partie de notre politique de développement dans les mains d’autres pays. Bien joué l’UE !
Alors que les pays comme la Chine ou les USA érigent et continuent à ériger des règlementations qui sont favorables à leurs entreprises, l’Union Européenne n’a rien fait en ce sens. Elle a tout simplement oublié la dimension politique du droit et de la réglementation. Ce que l’on voit pour Bale III est aussi applicable à d’autres secteurs. La règlementation européenne aura exactement les mêmes conséquences avec le RGPD : d’affaiblir et de freiner l’expansion des entreprises et startups européennes.
En proie aux nationalismes dans de nombreux pays, la seule réponse à apporter doit être de faire émerger un nationalisme européen afin de construire une Union Européenne forte qui protège ses intérêts économiques et ses citoyens.
François Mitterrand avait eu des mots très justes sur la guerre invisible entre la France et les Amériques : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique... Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
30 ans après ce n’est plus la France dont il est question mais l’Union Européenne.
Depuis 1994 Coach/Conseil en Orientation/Aide au choix de l'école
6 ansJe n’ai aucune expertise en la matière mais approuve votre point de vue et comprends la citation de f. Mitterand à laquelle vous vous référez et que je découvre ici. Elle est toujours tellement d’actualité quand je pense à tout ce que nous subissons dans nos libertés fondamentales de disposer de ce qui nous appartient au travers des réglementations qui régissent la liberté des banque françaises au nom des principes tels que l’extraterritorialité...
Consultant Azinheira I&C, Conseiller français de l'étranger Portugal
6 ansJe partage votre point de vue. À force de vouloir laver plus blanc , être vertueux plus plus et de se créer des contraintes , l Europe s affaiblit . Il est temps d unifier l Europe autour de la protection de ses intérêts et ceux de ses entreprises. C est un sujet essentiel en ce moment électoral.