Moscou a fait comprendre qu’elle prendrait très bientôt des mesures contre les médias français en Russie.

Moscou a fait comprendre qu’elle prendrait très bientôt des mesures contre les médias français en Russie.

[News]

La chaîne d’information russe RT France annonce sa fermeture.

RT France, qui est la branche française du média russe RT a annoncé sa fermeture samedi 21 janvier. En effet, depuis le gel des comptes à la demande de la direction générale du Trésor et donc la chaîne ne peut plus payer ses salariés.

La chaîne n’a plus sa place dans l'Union européenne.

Le ministre français de l’économie a expliqué que les avoirs de la chaîne ont bien été gelés pour mettre en application les sanctions européennes. En effet, parmi les entités visées par le gel des avoirs figuraient ANO TV Novosti, maison mère détenant RT France à 100 %.

Accusé de diffuser la propagande russe, la chaîne avait déjà été interdite de diffusion dans l'Union européenne à partir du 2 mars 2022 à la télévision comme sur Internet. Étant donné que seulement la diffusion des contenus avait été interdite, la chaîne continuait à produire du contenu qu’elle diffusait malgré l’interdiction dans un réseau privé virtuel.

Une mesure difficile à digérer pour RT France.

Les organisations syndicales de RT France s’étaient révoltés contre le gel des comptes « Avec cette sanction ce sont près de cent salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage ».

Xenia Fedorova, journaliste et directrice de la chaîne dit avoir traité la guerre en Ukraine avec beaucoup d’impartialité et de manière à être objective.

La propagande russe.

La Propagande russe est très importante depuis le début de la guerre. Un des titres de la 1re chaîne de télévision russe le 23 novembre est le suivant : Marioupol, dès que les bombardements Ukrainiens se calment, ils sortent des cartes pour continuer à vivre ». Pour les Russes, ce sont les Ukrainiens qui bombardent la région et non les Russes. De plus, la télévision russe fait croire que l’Ukraine a refusé tout corridor humanitaire. Enfin, on fait croire que les armées russes ne ciblent que des objectifs militaires et non la population.

La réaction de Moscou.

Moscou a fait comprendre qu’elle prendrait très bientôt des mesures contre les médias français en Russie.

- Team EMN International News

Source :@lemonde

#médias #Russie #RTfrance #emnormandie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets