Multi Potentialité et Mentalité de Croissance

Multi Potentialité et Mentalité de Croissance

« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve que la vie devient intéressante ». Paul Coelho

Est-ce que je suis multi potentiel ? comment reconnaitre un multi potentiel ? serait-ce une qualité ou un défaut ? comment aider un enfant multipotentiel ? sachons d’abord qu’un multipotentiel est une personne créative avec plusieurs compétences. La multipotentialité est un terme pédagogique et psychologique qui signifie l’excellence d’une personne dans plusieurs domaines. L'une des premières utilisations de ce terme dans la recherche est en rapport avec la douance précocité intellectuelle. En 1972, R. H. Frederickson et. al définissent une personne multipotentialiste comme quelqu'un qui “lorsqu'il est dans un milieu approprié, permet de sélectionner et de développer un certain nombre de compétences à un niveau élevé.”La définition du multipotentiel selon Emilie Wapnick,(2010),sont des personnes avec une grande curiosité a vouloir tout découvrir et en même temps. Elle propose de commencer par se questionner ou trouver sa vocation ? et si on a vraiment une vocation ? si c’est une bonne chose de laisser tomber ce qu’on a envie de connaitre ? et si on est heureux au travail et si on peut avoir d’autres talents ? Pour Wapnick, un multipotentiel ne doit pas avoir peur de tout essayer pour trouver son chemin et se liberer de sa peur d’echouer dans sa vie. Les multipotentiels sont actifs et peuvent avoir plusieurs activités en même temps. Les gens qui ne sont pas multi potentiels sont appelés spécialistes dans un domaine défini. Les multipotentiels développent leurs talents à partir des apprentissages qui leur permettent de gagner de la dextérité. Ils se passionnent pour l’exploration des domaines inconnus dont ils peuvent en être des créateurs. Ils sont insatiables de curiosité et veulent toujours avoir plus d’informations. Chez un enfant multipotentiel, il est facile de savoir s’il a plusieurs passions ou beaucoup de curiosité pour tout ce qu’il voit. Il s’agit simplement de l’observer et de noter comment il passe d’un jeu a un autre. Cependant, il y aussi des challenges pour les multipotentiels, dans le travail, le rendement et l’estime de soi, tels que:

Dans le travail, le multipotentiel s’angoisse de faire toujours le même travail, mais il n’a pas le choix car c’est sa source de vivre. Mais cela ne l’empêche pas de créer son propre business, Les multipotentiels sont connus pour être des entrepreneurs, des négociants brillants et des créateurs de haut niveau. Simplement, ils doivent apprendre :

À structurer leur temps entre le travail et leurs passions, et identifier leurs compétences dans toutes les activités entreprises pour une meilleure efficacité, et pour plus de rendement dans le travail. Le multipotentiel quitte son travail, quand il sent qu’il n’est plus motivé et que cela devient monotone, fatiguant et angoissant,

A connaitre les composantes pour une vie heureuse. Elles se focalisent autour de la sécurité financière, avoir un but dans la vie, et exercer plusieurs activités avec passion. Cependant, le multipotentiel peut être très émotionnel et perdre sa confiance en soi en cas d’insécurité, ou de critiques envers lui. Il est important qu’il affronte ses défis pour enrayer les doutes et connaitre la cause de ses craintes. Wapnick (2017), a parlé dans son livre « How to be everything? » du sentiment de culpabilité que peut ressentir un multipotentiel, ou la honte d’avoir abandonné un projet qu’il n’a pas achevé. Pour Wapnick, le multipotentiel doit s’engager dans de nouveaux projets pour déterminer ou il se sent productif et à l’aise, et éviter les blocages psychologiques. Apprendre à tenir compte de ses désirs; fait partie de ses victoires et de l’estime de soi. L’épanouissement n’apparait qu’au moment, ou l’on se sent satisfait de ce qu’on entreprend dans sa vie professionnelle et personnelle.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets