Mutualisons entre les filières

Mutualisons entre les filières

Les exemples sont nombreux : une méthode de conception issue de la construction automobile pour une pièce de liaison au sol, appliquée avec succès pour fiabiliser une prothèse totale de la hanche ; un benchmark entre un acteur majeur de l’aéronautique et un fabricant de montres de luxe qui permet la mise en commun de solutions pour des problématiques de flux et d’organisation de la production ; la mutualisation récente, opérée au Cetim, entre des bancs d’essai à haute vitesse de rotation pour servir des essais de validation sur l’e-GMP et sur des systèmes de transmission aéronautique…

Au-delà de la nécessaire diversification pensée comme une solution à la sauvegarde des PME(s) et PMI(s), il s’agit simplement ici d’étudier en quoi telle solution, telle méthode, telle technologie existante et maîtrisée, peut apporter une autre promesse de valeur dans un autre marché, pour un autre produit, ou dans une autre filière.

L’ingénierie mécanique est par essence trans-filières et le métissage technologique fait partie de l’ADN du Cetim et de ses experts. Les solutions peuvent migrer avec succès d’un secteur à un autre. Challengeons-nous pour trouver le bon transfert et éviter de réinventer des solutions qui existent, économisant ainsi temps et moyens.

 Solutions de toutes les filières… unissez-vous !

Bernard VINDRET

Ingénieur technico-commercial chez HBK | Capteurs OEM PESAGE FORCE COUPLE option IO LINK

4 ans

l'union fait la force et il est grand temps de l'appliquer en " vrai "dans notre "petit" pays si l'on veut rivaliser avec les gros ou ne pas disparaitre !

Effectivement on a tout intérêt à partager et collaborer pour avancer plus vite et ne pas réinventer l'eau chaude. Cependant les filières ne sont elles pas cloisonnées ? C'est là l'intérêt d'organismes transversaux comme le CETIM.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets