Négociations conventionnelles infirmières : l’avenant tant attendu
Le 12 mars dernier s’est tenue l’ultime séance de négociations conventionnelles entre la CNAM et les syndicats d’infirmiers libéraux. Une séance qui a porté ses fruits puisqu’un accord a été trouvé et sera signé le 29 mars.
Un nouvel avenant issu des négociations conventionnelles infirmières
A l’issue de plusieurs mois de négociations, c’est donc l’avenant n°6 qui voit le jour. Il devrait être signé le 29 mars 2019 et annonce de nombreuses avancées dans la nomenclature infirmière :
- De nouveaux actes dans la nomenclature dont le très attendu suivi médicamenteux des personnes présentant des troubles cognitifs ou visuels et plus uniquement les patients ayant des pathologies dites pporlongésychiatriques.
- Des extensions de majorations et une nouvelle majoration pour les actes sur les enfants de moins de 7 ans.
- Le cumul à taux plein des prélèvements sanguins avec tout autre acte !
La question de la régulation démographique des infirmiers libéraux a également été traitée puisqu’une nouvelle carte de zonage plus adaptée à la situation actuelle des territoires va permettre de redessiner des zones sur-dotées et sous-dotées en majorant les aides financières à l’installation pour ces dernières.
Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) qui doit remplacer la Démarche de Soins Infirmiers (DSI) sera rémunéré via des forfaits journaliers qui dépendront de la charge en soins des patients. Il ne concernera toutefois que les patients de 90 ans et plus pour le moment, ce qui laisse un sentiment mitigé chez les IDEL.
Un avenant bien accueilli par les infirmiers libéraux ?
Au terme de ces négociations conventionnelles infirmières, c’est finalement 365 millions d’euros qui seront débloqués pour la profession sur les 3 ans à venir. Les syndicats se sont dit satisfaits par cet avenant, défini comme « plus équilibré », même s’il faudra attendre la mise en application des textes.
Du côté des IDEL, la nouvelle de ces avancées a été plutôt bien accueillie : » Beaucoup de nouveaux actes utiles. J’aime le côté adapté de ces nouvelles dispositions qui répondent à des demandes de terrain » nous dit Julien, IDEL en région parisienne.
Marie-Claude déplore quant à elle que les indemnités de déplacement n’aient pas été revues à la hausse : » c’est encore trop éloigné de la réalité ! Le carburant a sérieusement augmenté « .
La majoration pour les soins réalisés sur les enfants est aussi une reconnaissance des différences de prises en charge en fonction des patients, les tout petits ayant besoin parfois de plus de temps et de tact, comme le disait Myriam dans son article sur les soins infirmiers en pédiatrie ( CF : la ruche ).
Quand au remodelage du zonage du territoire français, il est le bienvenu puisque la carte de zonage n’avait pas été revue depuis plusieurs années et n’était donc plus en phase avec la réalité du terrain.
Partagez-nous vos impressions sur ces nouveautés dans les commentaires ci-dessous ! Qu’attendez-vous le plus parmi ces mesures ?
Source : https://laruche.cbainfo.fr/actualites/negociations-avenant/