On n’ « essaie » pas un candidat à la présidentielle !
À maintes reprises des reportages, interviews parus dans les médias nous ont fait entendre cette réflexion : « on a essayé tel candidat, tel parti, ça n’a pas marché, autant en essayer un autre ».
Hélas, le choix électoral n’est pas du même ordre que celui qui nous fait opter pour le produit d’une marque plutôt qu’un autre. Mes emplettes peuvent se révéler de « bonnes affaires ». Mais si ce n’est pas le cas, je peux dans les jours suivants, sous certaines conditions, restituer au magasin l’objet de mon mécontentement. Rien de tel pour le bulletin de vote que j’aurai déposé dans l’urne !
Voter pour un candidat à l’élection présidentielle, c’est signifier sa préférence pour des orientations politiques qui se déclinent en valeurs humaines, sociales, culturelles, c’est aussi exprimer sa façon d’envisager le vivre ensemble.
Il y a quelques années, un ami âgé me disait : « Tu n’as pas connu la guerre, mais sache que voter ce n’est pas choisir le meilleur candidat, c’est choisir le moins mauvais », en cela j’entendais que l’enjeu était aussi de préserver notre chère démocratie. Quelle leçon de vie ! Cet ami n’est plus, mais sa remarque résonne singulièrement aujourd’hui car, « essayer un candidat » comporte assurément le risque de faire connaitre aux citoyens que nous sommes des lendemains fort douloureux.