N°10 PSYCHO-SCHTROUMPH !

N°10 PSYCHO-SCHTROUMPH !







Psychologue :

 ―     Psychologue clinicien.ne : réalise des prises en charge psychologiques, des bilans psychologiques, des diagnostics cliniques, des débriefings, etc.  

―     Psychologue cognitiviste : est spécialisé dans la compréhension du comportement : fonctionnement de l’intelligence, de la mémoire, du langage.

―     Psychologue social : a pour rôle principal d'évaluer l'environnement dans lequel il se trouve afin d'identifier et de résoudre les problèmes. 

―     Psychologue du travail : exerce prioritairement en entreprise. Il intervient dans le cadre d'accompagnements courts individuels ou collectifs pour gérer l'amélioration des conditions de travail, les risques psychosociaux, l'accompagnement au changement et/ou restructuration, la gestion du stress et des conflits.

―     Neuropsychologue : est centré autour de l'analyse des dysfonctionnements du cerveau. Il identifie les déficits cognitifs, émotionnels ou psycho-affectifs afin d'établir un diagnostic qui vient en aide aux médecins.

 En France, pour faire usage du titre de psychologue est exigé d’être titulaire d’une Licence mention « psychologie » et d’un Master 2 mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un Master mention « psychologie » ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation de faire usage professionnel du titre de psychologue.

 Le doctorat de psychologie n’est pas un diplôme permettant l’usage professionnel du titre de psychologue.

 Le titulaire de diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s'inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation Territoriale Départementale (DTD) du département du lieu d'exercice afin d'être enregistré sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité. À la suite de cet enregistrement, il lui est délivré une attestation mentionnant, entre autres, son numéro d'enregistrement (circulaire DHOS/DREES/2002/143 du 21 mars 2003 relative à l'enregistrement des diplômes de psychologue au niveau départemental).


Médecin psychiatre :

Le médecin psychiatre suit d'abord les 6 années d'études communes à tous les médecins puis effectue une formation de 4 ans en psychiatrie en vue d'obtenir un DES (diplôme d'études spécialisées) et le diplôme d'État de docteur en médecine.


Psychothérapeute :

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. Seuls les titulaires d'une autorisation d'usage du titre délivrée par l'ARS, et les personnes répondant aux exigences du décret n°2010-534 modifié, peuvent demander l'enregistrement du titre auprès de la Délégation territoriale ARS de leur département d'exercice. A défaut d'enregistrement, l'usage du titre est considéré comme illégal.

Peuvent faire usage du titre sans formation complémentaire :

  • Médecin qualifié en psychiatrie (D.E.S de psychiatrie ou qualification ordinale de spécialiste en psychiatrie).
  • Psychologue (pouvant faire usage du titre) titulaire d'un DESS ou Master 2 qui comporte la mention « clinique » ou « psychopathologie ».

Doivent bénéficier d’une formation complémentaire :

  • Médecin non psychiatre, à condition de fournir un justificatif délivré par l'un des organismes de formation agréés certifiant la réalisation d’une formation théorique (100 heures en « Théories se rapportant à la psychopathologie » et 100 heures en « Principales approches utilisées en psychothérapie ») et la validation de 2 mois de stage dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, en dehors du lieu de travail.
  • Psychologue (pouvant faire usage du titre) titulaire d'un Master 2 ou d'un DEA de psychologie et qui peut justifier d'un stage professionnel de 500 heures minimum effectué lors de sa formation dans un établissement sanitaire, médico-social ou social.
  • Psychologue (pouvant faire usage du titre) titulaire d'un DESS ou Master 2 de psychologie ne comportant pas de mention « clinique » ni de « psychopathologie » et n'ayant pas effectué de stage de 500 heures dans un établissement sanitaire, social ou médico-social sous l'encadrement d'un psychiatre ou d'un psychologue, lors de sa formation. Justifiant d’une formation agrée certifiant la validation de 2 mois de stage dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, sous l'encadrement d'un psychiatre ou d'un psychologue, et effectué en dehors du lieu de travail.
  • Psychanalyste régulièrement enregistré dans un annuaire d'association de psychanalystes et titulaire d'un Master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse, ou d'un doctorat permettant l'exercice de la médecine en France. Justificatif délivré par l'un des organismes de formation agréés certifiant de la réalisation de la formation théorique de 100 heures en « Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques », 50 heures en « Théories se rapportant à la psychopathologie », et 50 heures en « Principales approches utilisées en psychothérapie » et validation de 2 mois de stage dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, en dehors du lieu de travail.
  • Professionnel ayant obtenu un diplôme de niveau Master en psychologie ou en psychanalyse (mais ne pouvant pas prétendre au titre de psychologue). Justifiant d’une formation agrée certifiant une formation théorique de 100 heures en « Développement, fonctionnement et processus psychiques », 100 heures  en « Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques », 100 heures en « Théories se rapportant à la psychopathologie », et enfin 100 heures en « Principales approches utilisées en psychothérapie » et 5 mois de stage validé dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, en dehors du lieu de travail.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets