Naissance d'une destination
Même si le rapprochement avait été entériné en mai 2018 avec la nomination d’un directeur commun, c’est officiellement à partir du 1er janvier 2019 que l’Office de tourisme intercommunal Arbois Poligny Salins Cœur du Jura a véritablement pris ses fonctions et démarré son activité. Pour rappel, cet établissement est né de la fusion progressive des trois anciens offices associatifs de Salins-les-Bains, Arbois et Poligny. Constitué en EPIC (Établissement public industriel et commercial), il compte actuellement 8 salariés (dont 2 à temps partiel) et 2 apprentis.
Cet office de tourisme se caractérise surtout par la présence de 3 points d’information situés à Arbois, Poligny et Salins-les-Bains, ouverts toute l’année. Le siège social est localisé à Salins-les-Bains, afin de permettre à la ville de conserver son statut de Station Classée et Commune touristique, assuré par le classement en Catégorie 1 de l’Office de tourisme. L’existence de ces trois lieux a permis d’accueillir respectivement 55.000 et 66.000 visiteurs en 2018 et 2019. Ils constituent donc des portes d’entrées essentielles à la destination, à l’heure où beaucoup d’Offices de tourisme repensent leur stratégie d’accueil
La mission de ce nouvel Office de tourisme est triple : avant tout, continuer à accueillir les touristes sur le territoire. Initialement lieu d’information pour les personnes en séjour, l’Office apprend à s’adapter aux demandes, en devenant également point de billetterie, boutique et agence de voyages. Mais le travail d’un OT démarre bien avant l’arrivée du touriste sur le territoire, en travaillant à la notoriété de la destination. A ce titre, rappelons que le Cœur du Jura reste une dénomination très récente, issue de la fusion de trois anciennes communautés de communes. Au niveau touristique, le Cœur du Jura est né avec la fusion des Offices de tourisme d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains. Le chantier de la notoriété et de l’attractivité, qui constitue la 2e mission de l’Office de tourisme, est donc immense et a été vivement engagé en 2019 avec l’édition d’un guide touristique, la création d’un site Internet et la participation à de nombreux salons et actions de promotion menées en collaboration avec nos partenaires régionaux et départementaux de Bourgogne Franche-Comté Tourisme et Jura Tourisme.
La troisième mission de ce nouvel Office concerne l’accompagnement de nos partenaires, c’est-à-dire de tous les acteurs touristiques du territoire : hébergeurs, restaurateurs, sites culturels et de loisirs, commerçants, associations, collectivités, producteurs, artisans, porteurs de projets et habitants du territoire. Auprès de toutes ces catégories, l’Office de tourisme a un rôle à jouer pour fédérer, mettre en réseau, accompagner et aider chacun dans ses projets et son business. Seul, l’Office de tourisme n’a qu’un impact très limité sur le développement touristique mais en jouant efficacement son rôle de pivot, en fédérant des énergies parfois dispersées, il permet de faire exister la destination Cœur du Jura, de valoriser souvent et améliorer parfois les ressources et initiatives de tous ces acteurs touristiques.
En 2019, l’Office de tourisme, ses salariés, son comité de direction et les adhérents au club partenaires ont enclenché cette stratégie en trois actes, en s’appuyant sur le travail initié par les organisations précédentes. En 2020, de nouvelles actions seront mises en œuvre pour consolider le travail entamé. La réflexion, tournée vers l’innovation, sera de mise avec la réalisation du Schéma de développement touristique et du Contrat de Station. Les moyens et la confiance accordés par la Communauté de Communes nous obligent à l’exigence et à la réussite. Mais à Cœur (du Jura) vaillant, rien d’impossible. Et comment pourrait-il en être autrement quand notre outil de travail se compose, parmi mille autres pépites, d’une station thermale, d’un site classé à l’UNESCO, de 50% du vignoble jurassien, de l’aura de Louis Pasteur, de la capitale du Comté et de tous ces habitants amoureux et formidables ambassadeurs du Cœur du Jura ? En 2019, comme en 2020 et au-delà, à nous de conjuguer ces richesses à tous les temps et en toutes saisons.
Retrouvez le bilan de toute l'activité menée en 2019 par l'Office de tourisme Arbois Poligny Salins Coeur du Jura en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/36MU84w
.
4 ansbravo pour cette rétrospective et pour le travail réalisé ... SALINS LES BAINS est effectivement un belle destination ! Belle année 2020.